Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2014 : touchée par la crise, la Serbie se retire du concours
mardi 26 novembre 2013 15:27

Eurovision 2014 : touchée par la crise, la Serbie se retire du concours

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Après le Portugal, la Pologne et la Bosnie-Herzégovine l'an dernier, c'est au tour de la Serbie d'annuler sa participation au Concours Eurovision de la chanson 2014. Sévèrement touchée par la crise, la délégation serbe ne se rendra pas à Copenhague, au Danemark, le 10 mai prochain.
Crédits photo : Site officiel
En mai dernier, à Malmö, en Suède, c'est Emmelie de Forest, âgée de 20 ans seulement, qui a remporté le 58ème Concours Eurovision de la chanson grâce à son titre "Only Teardrops", entre pop et musique celtique. Cette édition a également fait les gros titres grâce à la présence de la pointure Bonnie Tyler, représentant le Royaume-Uni avec "Believe in Me", ou encore Cascada pour l'Allemagne, qui a interprété "Glorious". Mais malheureusement, la popularité des chanteuses n'a pas suffi et elles ont dû se contenter des dernières places du classement, tout comme Amandine Bourgeois, qui a défendu les couleurs de la France avec "L'enfer et moi". A l'époque, le faste et le kitsch étaient bien évidemment au programme de la soirée, mais la crise avait, en coulisses, changé la donne. Le Portugal avait été contraint de jeter l'éponge à cause de « la conjoncture budgétaire actuelle », tout comme la Pologne et la Bosnie-Herzégovine.

Sans se retirer du concours, l'Espagne, gravement touchée par la récession, avait demandé à sa candidate Pastora Soler de « ne pas gagner » en 2012. « Je crois que ce n'est pas le moment, ni pour l'Espagne ni pour la télévision espagnole de gagner l'Eurovision. Et si on gagnait, je crois que ce serait impossible (d'organiser la prochaine édition, ndlr), parce que cela coûte énormément d'argent » avait-elle déclaré à l'époque sur la chaîne TVE. Cette fois, c'est au tour de la Serbie de reculer, à moins de six mois du jour J. « Cette décision a été prise en raison de la situation financière, notamment à cause de coûts élevés des préparations nécessaires pour la participation au concours » a déclaré le service public de radiodiffusion serbe (RTS), via un communiqué officiel. Une déception pour les Serbes, d'autant que le pays a déjà gagné l'Eurovision en 2007, l'année de sa première participation.


La Croatie se retire également de l'Eurovision 2014


« La possibilité de participation de représentants serbes au concours européen de la chanson dans les prochaines années sera réévaluée lorsque la situation financière le permettra » a informé le communiqué signé RTS. En plus de la Serbie, la Croatie a également décidé de se retirer du 58ème Concours Eurovision, à cause de la situation économique actuelle. La finale de l'Eurovision 2014 aura lieu le 10 mai prochain à Copenhague, au Danemark, suite à la victoire d'Emmelie de Forest avec "Only Teardrops". Suite à des polémiques de plus en plus persistantes sur des votes politiques et des rumeurs de votes truqués, les organisateurs du concours Eurovision ont annoncé une plus grande transparence sur les membres du jury, dont les voix représentent 50%.
Plus d'infos sur le site officiel de l'Eurovision !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter