Crédits photo : Affiche officielle
C'est l'un des blockbusters les plus attendus de la saison estivale. Quatre ans après le triomphe de "District 9" et sa nomination à l'Oscar du meilleur film, le cinéaste Neill Blomkamp entend bousculer à nouveau le cinéma de science-fiction avec "Elysium". Porté par un cast de haut vol incluant de Matt Damon et Jodie Foster, le long-métrage se déroule dans un monde futuriste où la population humaine est scindée en deux. Les plus riches vivent désormais dans une station spatiale paradisiaque baptisée Elysium, tandis que les pauvres sont restés sur une Terre surpeuplée et dévastée. Un certain Max DeCosta va alors tenter d'instaurer l’égalité entre ces deux mondes. Et pour camper ce héros au sang-froid, c'est le bankable Matt Damon qui a été choisi. Malgré un CV plus qu'élogieux comprenant l'oscarisé "Will Hunting" et la trilogie "Jason Bourne", il se murmure que le comédien n'était pas le premier choix du réalisateur... ni même le second !
Neill Blomkamp a en effet d'abord proposé le rôle du protagoniste à Watkin Tudor Jones alias Ninja, le leader trash et imprévisible de Die Antwoord. Icône du mouvement sud-africain Zef, le groupe est réputé pour ses vidéos complètement farfelues, à l'image du clip de "Fatty Boom Boom" où Lady Gaga finit dévorée par un lion ! Grand admirateur du travail du metteur en scène, lui aussi né en Afrique du Sud, le chanteur possède même les lettres "D9" tatouées sur sa lèvre inférieure. Malheureusement, le patriotique Ninja a préféré décliner l'offre, refusant d'apparaître dans la peau d'un personnage américain pour son premier rôle, qui plus est dans un blockbuster hollywoodien.
Pas dépité pour autant, le cinéaste s'est ensuite tourné vers... Eminem ! Un choix pas si improbable qu'il y paraît puisqu'en 2002, l'artiste démontrait des talents d'acteur insoupçonnés pour son film "8 Mile", inspiré de sa propre vie et pour lequel il avait également signé la bande-son. Le rappeur avait alors reçu l'Oscar de la meilleure musique pour sa chanson culte "Lose Yourself".
Visionnez le clip "Lose Yourself" d'Eminem :
« Intéressé » par cette opportunité, le rappeur, qui enflammera le Stade de France le 22 août, n'a posé qu'une condition : pouvoir tourner dans sa ville de résidence, à Détroit. Pour des questions de logistique, Neill Blomkamp n'a pu accéder à sa requête et a finalement embauché Matt Damon. En revanche, la collaboration entre les deux sud-africains aura bel et bien lieu : Ninja et sa femme Yo-Landi Vi$$er ont tous les deux été castés pour la comédie de science-fiction "Chappie", prochain projet de Neill Blomkamp. Attendu pour 2014, le film sera emmené par Sharlto Copley, acteur fétiche du cinéaste, et Dev Patel, la révélation de "Slumdog Millionaire".
Découvrez la bande-annonce d'Elysium de Neill Blomkamp :