Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Eminem > Eminem : quel score pour son album "The Death of Slim Shady" en France ?
vendredi 19 juillet 2024 16:15

Eminem : quel score pour son album "The Death of Slim Shady" en France ?

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Eminem affole les compteurs dans le monde entier avec son nouvel album "The Death of Slim Shady (Coup de Grâce)". Boosté par le streaming, le rappeur américain réussit-il son entrée dans le Top Albums français ? Les chiffres de ventes sur Purecharts !
Crédits photo : Polydor
Le "Rap God" est de retour. Quatre ans "Music to Be Murdered By", Eminem ressuscite son personnage mythique de Slim Shady pour mieux le tuer dans son nouvel album "The Death of Slim Shady (Coup de Grâce)", dont la communication marketing tourne autour d'un mystère : qui est le coupable ? C'est en 1997, d'abord sur "Slim Shady EP" puis l'album "The Slim Shady LP", qui le propulsera dans toutes les têtes grâce à "My Name Is", que l'artiste de Détroit crée cet alter-ego réactionnaire et tête brulée, à qui il fait dire les pires atrocités et ses punchlines les plus polémiques. « Plus j'écrivais et plus je me glissais dans la peau de Slim Shady. Mes propres sentiments sortaient et j'avais besoin d'un exutoire, il me fallait un personnage. J'avais besoin d'un prétexte pour laisser sortir cette colère, cet humour noir, cette douleur, mais aussi ce bonheur » analysait-il dans son livre "Angry Blonde", paru en 2000 au moment où sa cote de popularité explosait, en France comme dans le monde entier, avec le tube "The Real Slim Shady".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Eminem battu par Enhypen


25 ans plus tard, Eminem orchestre donc les funérailles de son anti-héros préféré sur son 12ème disque, sur lequel on retrouve notamment Dr. Dre à la production. Défendu par le single "Houdini", propulsé numéro un des charts aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, au Portugal ou en Afrique du Sud, et le clip sanglant "Tobey" avec BabyTron et Big Sean, l'album est promis à un démarrage éclatant sur le sol américain avec des projections de plus de 300.000 ventes en une semaine. Et la planète entière succombe au phénomène. Avec déjà plus 450 millions de streams enregistrés sur Spotify (!), "The Death of Slim Shady (Coup de Grâce)" permis à Eminem de surclasser Taylor Swift au classement des artistes les plus écoutés dans le monde : 84 millions d'utilisateurs ont au moins écouté l'un de ses nouveaux morceaux ! Hélas, le roi du rap est privé de la première place du Top Albums en France...



Comme l'annonce le SNEP, le rappeur de légende entre deuxième des ventes avec 5.604 exemplaires écoulés en sept jours, uniquement digitaux (586 téléchargements et 5.018 équivalents streams). Il est surclassé par le groupe K-Pop Enhypen, propulsé au sommet avec "Romance : Untold" et 7.212 ventes au compteur. Pierre Garnier, lui, endosse la médaille de bronze avec "Chaque seconde". Eminem fait néanmoins mieux qu'en janvier 2020 avec "Music to Be Murdered By", qui n'avait pas mieux qu'une 19ème place mais était alors impossible au format physique. Il avait cumulé 1.400 ventes numériques. Uniquement disponible en digital lui aussi, l'album surprise "Kamikaze" avait débarqué au huitième rang en septembre 2018 avec près de 2.900 téléchargements au compteur. A noter qu'il y a deux ans, le best of "Curtain Call 2" était entré 20ème du Top avec 2.300 passages en caisse.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter