Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Eminem > Eminem s'explique sur sa venue aux Oscars : "Cette récompense est authentique pour moi"

Eminem s'explique sur sa venue aux Oscars : "Cette récompense est authentique pour moi"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Eminem était l'invité surprise des Oscars 2020. 17 ans après sa victoire, le rappeur a enfin honoré sa présence en interprétant son tube "Lose Yourself". En interview pour Variety, le chanteur s'est expliqué sur sa venue événementielle.
Crédits photo : Bestimage
La surprise de la cérémonie des Oscars 2020 n'était pas à chercher du côté du palmarès. Contre toute attente et sans prévenir, Eminem est venu enflammer la soirée au son de "Lose Yourself". Une performance qui a séduit le public présent et qui lui a valu une standing ovation. Si sa venue a surpris tout le monde, c'est que le rappeur n'était pas nommé : il venait plutôt honorer son tube issu du film "8 Mile" qui avait remporté l'Oscar de la Meilleur chanson originale en 2003 et qu'il n'était pas venu récupérer ni même défendre sur scène à l'époque. C'est désormais chose faite, 17 ans plus tard.

"Je n'aurais jamais pensé avoir une chance de gagner"


Mais pourquoi Slim Shady a-t-il attendu tout ce temps pour honorer la cérémonie de sa présence ? Le rappeur s'en explique dans une longue interview accordée à Variety : « A l'époque, je n'aurais jamais pensé avoir une chance de gagner. Nous avions interprété "Lose Yourself" avec les Roots aux Grammy Awards quelques semaines avant les Oscars et nous ne pensions pas que c'était une bonne idée. Aussi, mon moi jeune ne pensait pas qu'un show comme celui-là m'aurait compris. Quand j'ai découvert que j'avais gagné, je me suis dit "C'est fou !". Ça m'a montré à quel point cette récompense était authentique pour moi, quand tu ne te pointes pas et que tu remportes quand même le prix ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


En compétition avec U2 et Paul Simon à l'époque, Eminem se dit toujours « soufflé » par sa victoire : « Je ne pense pas avoir compris que l'on pouvait avoir un Oscar avec une chanson et je me rappelle avoir été confus de la raison pour laquelle j'étais nommé ». Il se souvient que lors de la soirée des Oscars, il est resté chez lui avec sa fille et n'a même pas regardé la cérémonie : « Je me rappelle que mon téléphone sonnait sans cesse et j'étais là "Mec, j'essaie de dormir". Mais j'ai répondu et il [Luis Resto, musicien et producteur d'Eminem derrière "Lose Yourself", ndlr] m'a dit "Hé mec, tu as gagné" et j'ai répondu "C'est vrai? P*tain cool !". Mais c'était une autre époque, j'étais à un autre moment de ma vie ».

A LIRE : Eminem : le maire de Manchester s'insurge après des paroles polémiques du rappeur


S'il réfute la rumeur selon laquelle il aurait refusé de chanter aux Oscars en 2003 parce qu'on voulait lui imposer une version censurée de sa chanson, c'est de cette façon qu'il a interprété "Lose Yourself" dimanche soir, en enlevant les quelques mots sulfureux de sa chanson. « Nous avons fait quatre ou cinq répétions [avec l'orchestre qui accompagnait, ndlr] juste pour être sur que tout allait bien. La plupart des répétitions se déroulait ailleurs et non pas [au Dolby Theatre] pour garder cela secret (...) Je me suis dit "Oh ce serait cool de ne pas l'annoncer" » explique-t-il, voulant garder secrète sa performance. Coutumier des surprises, Eminem a sorti ses deux derniers albums "Kamikaze" et "Music To Be Murdered By" sans prévenir en août 2018 et janvier 2020. Mais ne vous attendez pas à ce qu'un nouveau disque sorte très prochainement : le rappeur assure se concentrer sur l'album "Music To Be Murdered By" et ses futurs clips.
Toute l'actualité d'Eminem sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie d'Eminem sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter