Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Eminem > Eminem s'excuse après ses propos homophobes dans "Fall"

Eminem s'excuse après ses propos homophobes dans "Fall"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Au coeur d'une polémique pour l'utilisation de propos homophobes contre Tyler the Creator dans sa chanson "Fall", Eminem répond aux accusations dans une longue interview vidéo où il admet être "allé trop loin".
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Eminem fait amende honorable. Revenu en force en début de mois avec l'album surprise "Kamikaze", numéro un des ventes aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, le rappeur américain s'est attiré les foudres de la communauté LGBTQ+ pour l'utilisation de propos homophobes dans le titre "Fall". Sa cible ? Son confrère Tyler the Creator, qui a évoqué à plusieurs reprises dans ses morceaux passés son attirance pour les hommes. « Tyler create nothing, I see why you called yourself a f***** bitch » lâche Eminem dans une diatribe enflammée, le qualifiant de "pédale". Un mot offensant qui a provoqué une vive indignation notamment chez Dan Reynolds, le chanteur d'Imagine Dragons. « Ce n'est jamais tolérable d'utiliser un mot rempli de haine. Je m'en fous de savoir en quelle année tu es né ou le sens qu'il a pour toi. S'il contribue à haïr et à la bigoterie, alors c'est odieux. Point final. Ce ne sera jamais ok d'employer le terme "pédale". Je m'en fous de qui tu es » a réagi publiquement le rockeur, très engagé sur la question de l'amour pour tous.

"Je suis certainement allé trop loin"


Sous le feu nourri des critiques, Eminem est donc revenu sur la polémique lors d'une interview-fleuve diffusée sur sa chaîne YouTube. Le rappeur a d'abord remonté le fil des souvenirs en évoquant sa relation ambiguë avec Tyler the Creator, avec lequel il était parti en tournée dans le passé avant de se brouiller. Il a ensuite fait son mea culpa et regretté l'utilisation de ce terme homophobe dans "Fall". « J'étais énervé quand j'ai dit tout ça à propos de Tyler (...) Le mot que j'ai utilisé pour le décrire dans cette chanson m'a fait comprendre que je suis certainement allé trop loin. Parce que j'ai réalisé que dans ma volonté de le blesser, j'ai blessé aussi beaucoup d'autres personnes ». Ce n'est pourtant pas la première fois qu'Eminem est épinglé pour des sorties homophobes. En 1999 sur "My Name Is", le natif de Détroit avait défrayé la chronique en assimilant homosexualité et pédophilie : « My English teacher wanted to have sex in junior high / The only problem was my English teacher was a guy ». En 2013, c'est l'emploi du terme "faggot" dans "Rap God" qui avait - déjà - été dénoncé.

Regardez Eminem parler de son clash avec Tyler the Creator (à partir de 9min) :
Toute l'actualité d'Eminem sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie d'Eminem sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter