Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Emily Loizeau > Emily Loizeau nous fait voyager dans son Ardèche avec le clip "Tyger"

Emily Loizeau nous fait voyager dans son Ardèche avec le clip "Tyger"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Emily Loizeau a publié à la rentrée son nouvel album "Mothers & Tygers", enregistré en Ardèche en compagnie d'une équipe de musiciens montée pour l'occasion. L'histoire de cette rencontre, de son album et son rapport à cette nature rude du sud de la France, c'est ce que la chanteuse nous donne à voir avec le clip de son nouveau single "Tyger". Découvrez-le sur Pure Charts !



Après avoir annoncé la sortie d'un nouvel album avec le single "Vole le chagrin des oiseaux", Emily Loizeau poursuit sa présentation avec le titre "Tyger". Pour l'illustrer, la chanteuse franco-britannique nous propose une sorte de making-of de l'enregistrement de l'album, les longues soirées passées avec l'équipe qui a travaillé dessus et les moments de solitude en pleine nature, au cœur de la région ardéchoise qui l'a visiblement inspirée. « Les Cévennes, où j'ai écrit ce disque et qui provoque tout ça est tout sauf une nature morte. C'est un paysage tellement sauvage, brutal et rude » nous avait confié la chanteuse lors de notre dernière entrevue, en évoquant également le monde animal, tout aussi présent sur "Mothers & Tygers" : « J'aime parler de choses parfois violentes ou difficiles à dire, et puis parfois pas, avec toujours ce filtre de la métaphore et du rêve. Je n'aime pas être trop directe ».

A la fois la mère et le tigre, Emily Loizeau évoque également la filiation sur ce nouveau disque. Jeune maman, l'artiste se révèle dans "Mothers & Tygers" : « La maternité a provoqué beaucoup de mouvements en moi. Je ne veux pas faire de généralités. Beaucoup de choses se sont mises en place. Ce sont des choses qui ne sortaient pas ou pas vraiment. J'avais l'impression d'écrire dessus mais je me suis rendue compte que non. Il y a tout un tas de barrières qui ont sauté ». La maternité, il en est question dans le titre "Marry Gus And Celia", un duo enregistré avec la chanteuse Camille, sans doute l'une des pistes les plus accessibles de cet album.

Car ce nouvel effort de quinze titres nécessite du temps pour être « appréhendé ». Dense, il fourmille de références, à la peinture comme à la poésie. Emily Loizeau a d'ailleurs décidé de reprendre les mots de grands poètes, estimant qu'on ne pouvait pas mieux écrire ce qui l'avait été par Agostinho Neto et Aimé Césaire, des auteurs sur lesquelles elle s'est appuyée pour écrire ses propres textes.

Ses nouvelles chansons, Emily Loizeau les défend actuellement sur scène, dans le cadre d'une tournée qui sillonne la France. Des dates sont programmées jusqu'au 24 mai 2013. D'ici là, la chanteuse fera escale au Trianon de Paris pour une date unique le 2 avril. La billetterie est ouverte.
Pour en savoir plus sur Emily Loizeau, visitez emilyloizeau.fr et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album d'Emily Loizeau sur Pure Charts.
Réservez vos places de concert pour Emily Loizeau sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter