Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Emily Loizeau > Emily Loizeau : une mini-tournée 100% écolo pour défendre les Cévennes

Emily Loizeau : une mini-tournée 100% écolo pour défendre les Cévennes

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Emily Loizeau poursuit sa tournée dans les Cévennes, là où elle a élu résidence et trouvé l'inspiration pour son dernier album "Mothers & Tygers". Une région qu'elle estime être en danger et propose donc une mini-tournée "sans consommation d’énergie non renouvelable" pour sensibiliser le public à son combat.
Crédits photo : DR.
Il y a des initiatives louables comme celle d'Emily Loizeau, qui démarrait hier un très court tour de chant intitulé "Une Transhumance". Depuis l'Ardèche, où l'artiste réside depuis maintenant deux ans, celle-ci a programmé une mini-tournée « sans consommation d’énergie non renouvelable », c'est à dire, sans le barnum habituel mais bel et bien à pied et à cheval. Ce spectacle itinérant se tiendra pendant quatre jours, jusqu'au dimanche 5 mai. Au programme des réjouissances : « Jeudi, 17 h 30, au lieu dit "col du Peyras", débat sur la question des énergies renouvelables ; 19h, au même endroit, prise en commun d’un repas tiré du sac et vente de soupe issue de produits locaux ; 20h30, concert acoustique dans l’église du XIe siècle de Bonnevau » indique le site internet Next Libération, révélant le caractère convivial, presque familial de ce projet.


"Quel monde voulons-nous ? Quels sont nos besoins réels ?"


Mais derrière ces quelques représentations qui n'attireront pas foule, se cache une véritable envie de sauver la région des Cévennes à laquelle l'interprète de "Sister" tient beaucoup. « L’Ardèche et les Cévennes sont ma région de cœur, celle qui me rassemble et me nourrit, celle qui m’inspire. Protégée depuis si longtemps par des habitants amoureux et respectueux, elle est aujourd’hui menacée, comme d’autres lieux en France et à l’étranger, de devenir le terrain de jeu des industries pétrochimiques et du "tant qu’il y en a profitons-en" » peut-on lire sur la page Facebook d'Emily Loizeau. Un message qui fait office de communiqué de presse, à valeur morale. « Quel monde voulons-nous ? Quels sont nos besoins réels ? » renchérit la chanteuse franco-britannique qui se produira sans micro et avec des lumières artisanales et non polluantes.

L'occasion de découvrir une autre facette de l'artiste, méconnue du grand public, mais aussi d'entendre ou de réentendre les chansons de son dernier album "Mothers & Tygers", sorti en septembre 2012 et défendu par les singles "Vole le chagrin des oiseaux" et "Tyger". Les Cévennes, c'est là que ce disque de quinze plages a été écrit et enregistré, en petit comité. Dense, "Mothers & Tygers" abonde de références, à la peinture comme à la poésie. Emily Loizeau a même décidé de reprendre les mots de grands poètes, estimant qu'on ne pouvait pas mieux écrire ce qui l'avait été par Agostinho Neto et Aimé Césaire, des auteurs sur lesquelles elle s'est appuyée pour écrire ses propres textes. Ses nouvelles chansons, Emily Loizeau les défend plus communément sur scène, dans le cadre d'une tournée mise entre parenthèses le temps du "Slow Tour en Cévennes". Des dates sont programmées jusque cet été, notamment au Festival des Francofolies de la Rochelle le vendredi 12 juillet.

Regardez le clip "Tyger" d'Emily Loizeau :
Pour en savoir plus sur Emily Loizeau, visitez emilyloizeau.fr et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album d'Emily Loizeau sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter