Crédits photo : DR.
Emily Loizeau laisse place au tigre qui est en elle dans son nouvel album "Mothers & Tygers", sorti début septembre. « Dans ce symbole que représente le tigre, il y a le côté absolument sauvage qu'est le lien de la mère à l'enfant et de l'enfant à la mère. Il y a quelque chose d'assez hystérique dans ce lien. C'est un lien absolu : "Je te veux mais je te rejette" » a-t-elle confié lors d'un entretien à Pure Charts, décrivant avec ces quelques mots la ligne directrice qui a été la sienne pendant l'écriture de son nouvel opus.
Et c'est le titre "Tyger" que la chanteuse a choisi pour dévoiler un nouveau pan de son disque après avoir présenté cet été le single "Vole le chagrin des oiseaux", dont le clip est en ligne depuis peu.
Ecoutez le nouveau single d'Emily Loizeau, "Tyger" :
Troisième effort d'Emily Loizeau, "Mothers & Tygers" est un disque long de quinze pistes, écrit dans les Cévennes. Les paysages « sauvages », « bruts et rudes » du sud de la France, ont inspiré la chanteuse, maman depuis peu. C'est également dans la maternité qu'elle a puisé son inspiration, de même que dans les mots d'Aimé Césaire, d'Agostinho Neto et de James Blake, pour aborder des thèmes qui la touchent mais « pas de manière frontale », plutôt sous la forme de « rêveries ».
Plus abordable que son précédent album "Pays sauvage" (2009), parce qu'il sonne comme une « évidence » dans l'oreille dès la première écoute, "Mothers & Tygers" n'en demeure pas moins un disque complexe. « Je peux imaginer qu'il faut du temps pour l'appréhender. C'était déjà le cas pour "Pays sauvage". Il nécessitait beaucoup d'attention et d'être disponible » a-t-elle expliqué à Pure Charts, révélant que ce disque aurait dû sortir en deux temps : « Je l'avais envisagé en deux tomes qui seraient sortis à quelques mois d'intervalle. Et puis c'était compliqué pour plein de raisons qui ne sont pas artistiques. Pour moi, c'était impossible d'enlever un seul titre. J'aurais rêvé d'avoir la tracklist impeccable à douze titres. Etant donné que je l'avais pensé en deux volumes, il y avait des chapitres, des étapes... Et enlever un titre c'était enlever une étape et casser l'équilibre du disque ».
Emily Loizeau sera en tournée en France à partir du mois d'octobre. Réservez vos places !