Crédits photo : Bestimage
Eddy Mitchell fait le bilan. A 78 ans, l'illustre visage de la chanson française revient sous le feu des projecteurs avec "Le dictionnaire de ma vie", un ouvrage paru aux éditions Kero rempli de souvenirs liés à sa carrière. A comme "Autodidacte", B comme "Belleville", C comme "Chanter", D comme "Dernière séance"... Dans ce livre écrit à quatre mains avec son fils Eddy Moine, l'interprète de "Quelque chose a changé" se livre de A à Z. Et avec le franc parler qu'on lui connaît ! Cocaïne, argent, gilets jaunes, obsèques nationales... Dans le cadre de la promotion de ce projet, Eddy Mitchell multiple les déclarations tantôt chocs tantôt amusantes, lui qui a notamment raconté comment Johnny Hallyday a cassé la guitare hors de prix qu'il lui a offert dans les années 80 durant un concert un peu trop survolté : « J'ai regardé 30.000 dollars partir en fumée ! ».
"Je suis un peu vieux pour ça"
Présent hier sur France Inter dans l'émission "La bande originale", Eddy Mitchell a été interrogé sur son statut de chanteur populaire et sur le regard qu'il porte sur la nouvelle génération d'artistes. « Qui a grâce à vos yeux parmi cette nouvelle génération ? Ça peut aller de Maître Gims à Kendji Girac en passant par Vianney, Clara Luciani... » l'a questionné Nagui, en voulant en apprendre davantage sur ses goûts musicaux. Moment de flottement en studio. « Je suis un peu vieux pour ça » a répondu Eddy Mitchell. « Mais vous écoutez de la musique non ? » a insisté Nagui, face à un chanteur pas très coopératif : « Oui d'accord mais... Je veux dire, ça s'adresse à un public beaucoup beaucoup beaucoup plus jeune que moi ».
A LIRE - Pour Eddy Mitchell, l'album symphonique de Johnny est "un truc d'outre-tombe"
Pas suffisant pour laisser Nagui, qui côtoie fréquemment les jeunes et moins jeunes talents de la chanson française dans "Taratata" sur France 2, se démonter : « Mais ça vous empêche pas de les écouter, si ? ». « Ce sont des gens charmants et très polis mais... Je n'adhère pas à ce genre de musique » a fini par avouer Eddy Mitchell. Piqué au vif par l'animateur qui a sous-entendu qu'il était resté ancré dans une autre époque, le musicien a exprimé le fond de sa pensée en prenant l'exemple de Vianney, qui cartonne actuellement avec sa chanson "Beau-papa" : « C'est eux qui sont restés... Je suis désolé mais Vianney, qui est un type charmant, c'est le nouvel Adamo ». Dans ce cas, qui est le nouvel Eddy Mitchell lui a-t-on demandé ? « Je ne sais pas. Je suis plutôt branché instrumental disons. Je sais pas, les chanteurs... Je trouve que ça chante pas vraiment. Ça manque de... coffre » a-t-il conclu sur le sujet. Le message est passé !