Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Drake > On a écouté le nouvel album de Drake, "For All The Dogs" : alors, ça vaut quoi ?

On a écouté le nouvel album de Drake, "For All The Dogs" : alors, ça vaut quoi ?

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Après un énième retard, le nouvel effort de Drake intitulé "For All The Dogs" vient enfin de sortir. Ce nouveau projet, particulièrement attendu et en solo cette fois, marque le retour du rappeur canadien aux racines des sonorités qui lui ont permis de forger sa légende. Cependant, il s'autorise encore quelques fantaisies sur ce disque fourni et finalement assez inégal... Purecharts l'a écouté, on vous donne notre avis !
Crédits photo : YouTube
On y est : "For All The Dogs" est enfin disponible ! C'est peu dire que ce nouveau projet de Drake, le neuvième album studio de sa carrière, était particulièrement attendu. Il faut bien reconnaître que l'artiste canadien, aujourd'hui âgé de 36 ans, a le don pour faire monter l'engouement autour de ses sorties. Après les succès en demi-teinte des prédécesseurs sortis en 2022 qu'ont été "Honestly, Nervermind", disque aux évidentes influences house qui lui a valu de vives critiques, et "Her Loss" en commun avec 21 Savage, le boss de Toronto était attendu au tournant. D'autant plus qu'il n'a cessé de teaser ce nouvel effort, initialement prévu pour cet été et dont la parution a été repoussée à maintes reprises, avec les singles "Slime You Out" en compagnie de la chanteuse SZA mi-septembre et "8am in Charlotte" avec un clip surprise aux côtés de son fils de cinq ans, Adonis, qui a lui-même dessiné l'étonnante pochette de l'album. Mais après un ultime retard de six heures, "For All The Dogs" vient d'être mis en ligne sur les différentes plateformes de streaming ce vendredi 9 octobre à midi, heure française.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un retour aux sources pour Drake ?


À la première écoute, ce disque semble marquer le retour d'un Drake plus traditionnel et proche du son qui lui a permis de s'offrir sa carrière légendaire, lui qui est à ce jour l'un des artistes les plus écoutés de tous les temps. Celui que l'on surnomme Drizzy jongle ainsi entre la suavité réconfortante du R&B et l'aspect plus brut et technique du rap, deux domaines qu'il maîtrise aussi bien l'un que l'autre, quand il ne pille pas dans d'autres courants musicaux en vogue, bien aidé par d'innombrables changements de production.



Par ailleurs, comme souvent sur le papier avec la star canadienne, le casting de son album "For All The Dogs" est tout simplement remarquable. Ainsi, on retrouve le comparse de son dernier album, 21 Savage, dès la troisième piste nommée "Calling For You". Sur le tonitruant morceau "First Person Shooter", qui symbolise à lui seul le retour de Drake à ses racines sonores, il convie la référence absolue qu'est J. Cole. On peut également noter les présences de Chief Keef, l'un des précurseurs de la drill américaine, sur "All The Parties", et du plébiscité rappeur d'Atlanta Lil Yachty sur "Another Late Night".

De plus, l'artiste n'hésite pas à mettre en avant des valeurs montantes comme Teezo Touchdown avec "Amen", Yeat avec "IDGAF" ou encore Sexyy Red avec "Rich Baby Daddy", titre sur lequel on peut se délecter d'une seconde participation de SZA. Sur "Members Only", Drake prend le soin d'inviter l'une des plus belles signatures de son puissant label OVO Sound, le chanteur PartyNextDoor pour un résultat d'une incroyable douceur. On peut également entendre son fils Adonis, du moins c'est ce que l'on peut supposer, sur la fin de l'explosif morceau "Daylight".

Un feat avec Bad Bunny... très surprenant


Pour autant, Drake ne compte pas renoncer à ses immenses ambitions commerciales, comme en atteste le perturbant featuring "Gently" avec l'ultra populaire Bad Bunny vers la fin du projet, sur lequel il s'essaie (un peu) à l'espagnol le temps d'un morceau à l'ADN 100% reggaeton - tout comme leur première collaboration "MIA" en 2018. À l'instar de "K-POP" de Travis Scott sur son dernier album "Utopia", tube sur lequel figurait également le phénomène portoricain et The Weeknd, la présence de la piste peine à se justifier sur la tracklist et vient même quelque peu saboter l'écoute du projet. On peut d'ailleurs remarquer plusieurs invités communs entre les deux albums, véritables blockbusters de l'année 2023 du rap US : Teezo Touchdown, 21 Savage, SZA et Bad Bunny, tandis que Drake était également présent sur l'album du rappeur texan.

Et bien que les deux disques évoluent dans des registres assez différents, on peut déjà leur faire le même reproche : un manque de continuité au fil de l'écoute et des invités compilés davantage pour satisfaire leur public respectif (et cumuler les streams) plutôt que pour tenter d'emmener le projet dans une dimension supérieure. Reste maintenant à voir ce que disque très dense (23 pistes, presque 1h30 d'écoute), qu'il faudra plusieurs jours - si ce n'est semaines - pour digérer complètement, évoluera au fil des écoutes. Ce n'est qu'après que l'on pourra légitimement tenter de le classer dans la prestigieuse discographie du rappeur de Toronto. Mais à priori, "For All The Dogs" ne figurera pas parmi les premières places, toujours réservées aux classiques que sont "Take Care", "Nothing Was the Same" et "If You're Reading This It's Too Late".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter