Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Disney > "La Petite Sirène" : qui est Halle Bailey, la chanteuse qui incarne Ariel ?

"La Petite Sirène" : qui est Halle Bailey, la chanteuse qui incarne Ariel ?

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Le remake en live-action de "La Petite Sirène" vient de sortir au cinéma, et c'est Halle Bailey qui a été choisie pour camper le rôle mythique d'Ariel sur grand écran. Mais qui est cette jeune chanteuse américaine, protégée de Beyoncé ?
Crédits photo : DR
Depuis plusieurs années, Disney surfe sur le succès des remakes en live-action de ses classiques. Après "La Belle et la Bête", "Le Roi Lion" ou "Aladdin", c'est au tour de "La Petite Sirène", dessin animé mythique sorti en 1989, d'avoir droit à une nouvelle version au cinéma. Et c'est la jeune chanteuse Halle Bailey qui a été choisie pour incarner le personnage d'Ariel, sirène intrépide fille du roi Triton (Javier Bardem) qui va passer un pacte avec la terrible Ursula (Melissa McCarthy) pour devenir humaine afin de concrétiser son amour pour le prince Eric (Jonah Hauer-King). Ce choix a crée la polémique puisque de nombreux nostalgiques n'ont pas reconnu en Halle Bailey, une femme noire, l'Ariel du dessin animé d'origine avec sa peau blanche et ses cheveux rouge. « Je veux que la petite fille en moi et les petites filles comme moi qui regardent le film sachent qu'elles sont spéciales et qu'elles devraient être une princesse à tous égards. Il n'y a aucune raison qu'elles ne le soient pas. Ce réconfort était quelque chose dont j'avais besoin » a confié Halle Bailey, soutenue par le réalisateur Rob Marshall ("Le Retour de Mary Poppins", "Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence") face aux appels au boycott.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une carrière au cinéma


Mais qui est Halle Bailey, la nouvelle "Petite Sirène" de Disney ? A 23 ans, cette jeune artiste américaine, née à Atlanta, n'est pas du tout inconnue du grand public. Elle a un frère et deux soeurs, et c'est d'ailleurs avec l'une entre elles, Chloe, qu'elle forme le duo R&B Chloe x Halle depuis plusieurs années. Dès petites, elles ont commencé à se passionner pour la musique et à écrire leurs propres chansons, tout en apprenant à jouer de la musique grâce à des tutos sur YouTube. Entourée de leur père, Doug Bailey, devenu leur manager, Halle a débuté sa carrière d'actrice dès son plus jeune, jouant dès l'âge de 6 ans dans le film "Last Holiday" (avec notamment Gérard Depardieu), avant de décrocher un rôle dans "Joyful Noise" aux côtés de Dolly Parton ou Queen Latifah. Après avoir posté des reprises sur YouTube, notamment de "Best Thing I Never Had" ou "Pretty Hurts" de Beyoncé, Chloe et Halle ont été repérées par la star américaine en personne, qui les a signées sur son label Parkwood Entertainment.

A LIRE - La Petite Sirène : qui chante "Partir là-bas" dans la version française du film

Apparues dans le clip "Freedom" de Beyoncé, issu de l'album "Lemonade", Chloe et Halle ont lancé leur carrière musicale avec l'EP "Sugar Symphony" en avril 2016, avant d'assurer les premières parties de leur mentor sur le "Formation World Tour" puis le "On the Run II Tour" de Beyoncé et Jay-Z. Le duo a également fait sensation avec ses deux albums "The Kids Are Alright" (2017) et surtout "Ungodly Hour", paru en 2020 et emmené par le hit "Do It" (157 millions de streams sur Spotify). Elles ont d'ailleurs décroché sept nominations aux Grammy Awards depuis le début de leur carrière. Alors que sa soeur Chloe a sorti son premier album solo "In Pieces" en mars dernier et joué dans la série "Swarm" (Amazon Prime Video), Halle accède donc à une renommée mondiale avec "La Petite Sirène". Se focalisant sur le cinéma, elle sera également à l'affiche du remake musical de "La couleur pourpre", qui sortira en décembre 2023 aux côtés des artistes Fantasia Barrino, H.E.R., Ciara ou encore Jon Batiste. Une star est née !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter