Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Disney > La Petite Sirène : qui chante "Partir là-bas" dans la version française du film avec Halle Bailey ?

La Petite Sirène : qui chante "Partir là-bas" dans la version française du film avec Halle Bailey ?

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
C'est le grand jour pour Halle Bailey ! Ce mercredi 24 mai, la chanteuse et actrice américaine devient "La Petite Sirène" dans la nouvelle adaptation du classique Disney réalisée par Rob Marshall. Dans la version française du film, qui chante le tube "Partir là-bas" d'Ariel ? On l'entendait déjà dans "Vaiana" !
Crédits photo : Disney
Sous l'océan, la liberté ! Remake du célèbre dessin animé de 1989, "La Petite Sirène" arrive au cinéma ce mercredi 24 mai pour mener une petite révolution dans l'univers féerique de l'écurie Disney. Pour la première fois, une actrice de couleur a été choisie pour tenir le premier rôle d'un long métrage de la firme aux grandes oreilles, et c'est la chanteuse et actrice américaine Halle Bailey, protégée de Beyoncé et membre du duo R&B Chloe x Halle, qui prête ses traits à la nouvelle Ariel dans le film de Rob Marshall. Si les paroles de quelques chansons ont été modifiées pour refléter les moeurs de la société actuelle, plus inclusive et féministe, l'histoire reste la même.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"La voix, c'est le signe distinctif d'Ariel"


Ariel, la benjamine des filles du roi Triton (Javier Bardem), est une jeune sirène belle et fougueuse dotée d'un tempérament d'aventurière. Rebelle dans l'âme, elle n'a de cesse d'être attirée par le monde qui existe par-delà les flots. Au détour de ses escapades à la surface, elle va tomber sous le charme du fringant prince Eric. Mais alors qu'il est interdit aux sirènes d'interagir avec les humains, Ariel sent pourtant qu'elle doit suivre son coeur. Elle conclut alors un marché avec Ursula (Melissa McCarthy), la terrible sorcière des mers, qui lui octroie le pouvoir de vivre sur la terre ferme, mais sans se douter que ce pacte met sa vie et la couronne de son père en danger...

Aux Etats-Unis, le choix de faire incarner Ariel, dépeinte comme une personne blanche aux cheveux rouge dans le dessin animé d'origine, par Halle Bailey a alimenté le feu de la polémique. Pourtant, le réalisateur Rob Marshall se dit fier d'avoir trouvé la perle rare. « Nous avons simplement cherché la meilleure actrice pour Ariel. Point final. Nous avons vu tout le monde et toutes les ethnies. [Nous voulions une personne] incroyablement forte, passionnée, belle, futée, intelligente, et avec beaucoup de feu et de joie » se défend-t-il dans le magazine Entertainment Weekly. Ce qui a fait la différence, selon lui ? Les qualités d'interprète de Halle Bailey : « La voix, c'est le signe distinctif d'Ariel. Quelque chose de si éthéré et beau qu'elle s'empare du coeur d'Eric et qu'il la cherche pendant tout le film ».

Quand Vaiana et Ariel se rejoignent sur le rivage


Sur la bande originale de "La Petite Sirène", Halle Bailey entonne donc le titre mythique "Part of Your World", fredonné par des générations entières d'enfants. Mais qui chante "Partir là-bas" dans la version française du film ? Les petits et grands la connaissent déjà, puisque cette comédienne de doublage et artiste a déjà incarné une princesse Disney au cinéma avant Ariel ! Il s'agit de Cerise Calixte. Originaire des Antilles, la chanteuse doublait le personnage de Vaiana dans les scènes d'acting et de chant du film "Vaiana, la légende du bout du monde", sorti en 2016. « Cette aventure a commencé très tôt, pour moi. Je travaillais à Disneyland Paris, j'étais chanteuse. J'ai chanté dans plusieurs spectacles, "La Reine des Neiges", "La Belle et la Bête", fait des tournées. Et puis je me suis tournée vers le doublage. J'ai participé à un concours pour être la voix francophone de "Vaiana", et j'ai été choisie » expliquait en novembre 2022 à Actu.fr celle qui a été choriste de Laurent Voulzy sur l'album "La Septième Vague" (2006) et a aussi participé à deux émissions de télévision. Demi-finaliste de l'émission "Sing Off" sur France 2 (2011), elle a tenté sa chance dans la saison 4 de "The Voice" sur TF1. Hélas, Cerise Calixte n'avait pas réussi à convaincre les coachs de se retourner avec sa reprise de "Libérée, délivrée".



A LIRE - Halle Bailey (La Petite Sirène) : "Les petites filles comme moi sont des princesses"

L'univers Disney reste son ancrage dans la musique. Alors que la chanson "Le bleu lumière" qu'elle interprète dans "Vaiana" a, coïncidence, été certifié single de diamant par le SNEP cette semaine, Cerise Calixte a pris part à plusieurs spectacles autour des dessins animés cultes dont la tournée "Disney en Concert" (2022). Sur scène, elle a déjà repris "Sous l'océan", autre morceau phare de "La Petite Sirène", mais aussi "Aujourd'hui", une nouvelle chanson des Princesses Disney lancée l'an dernier pour accompagner l'événement La Grande Fête des Princesses. Magique !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter