Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Disney > "Mulan" : le film sortira le 4 décembre sur Disney+ en France, sans surcoût

"Mulan" : le film sortira le 4 décembre sur Disney+ en France, sans surcoût

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Fin du suspense : le film "Mulan" avec Liu Yifei sortira sur Disney+ en France le 4 décembre. La firme le proposera sur sa plateforme trois mois après le reste du monde, mais sans surcoût financier.
Crédits photo : Affiche du film
Sortira, sortira pas ? Pendant des mois, le sort de "Mulan", le nouveau remake en prises de vues réelles supervisé par Disney, aura été aussi mouvementé que les aventures de la guerrière chinoise qui en est l'héroïne. Ce ne sont pas les Huns que la réalisatrice Niki Caro a dû affronter mais la crise sanitaire de coronavirus (Covid-19), qui a provoqué la fermeture des salles de cinéma du monde entier et, par conséquent, le report du long-métrage. Prévu le 25 mars sur les écrans français, "Mulan" a d'abord été repoussé en juillet puis décalé en août, avant d'être purement et simplement annulé. Pour amortir ses pertes financières, la firme aux grandes oreilles a imaginé une stratégie inédite : proposer le film sur Disney+, sa nouvelle plateforme VOD lancée en mars, moyennant un surcoût financier à ses abonnés de l'ordre de 30 dollars aux Etats-Unis et 21,99 euros en Europe. Après des mois d'impatience, les spectateurs pourront donc découvrir "Mulan" dès le 4 septembre directement sur leur écran de télévision. Sauf s'ils résident sur le territoire français.

A VOIR - Christina Aguilera prend les armes dans son clip pour "Mulan"

Pas de frais mais trois mois de décalage


A la surprise générale, Disney a décidé de faire de la France une exception. Alors que la décision de ne plus sortir "Mulan" au cinéma avait fait bondir les exploitants, le film ne sera finalement disponible que le 4 décembre prochain sur Disney+, soit trois mois après sa sortie mondiale. En contrepartie, aucun surcoût financier ne sera demandé aux abonnés français pour pouvoir regarder le long-métrage, qui ne comprend pas les chansons du dessin-animé original, en streaming. En simultané de son arrivée en France, "Mulan" sera d'ailleurs intégré "gratuitement" au catalogue Disney+ aux quatre coins du globe. L'officialisation de cette sortie tardive vient démentir la rumeur qui voulait que "Mulan" soit proposé dans les salles françaises lors d'une séance unique spéciale ; une option qui aurait à la fois permis aux fans de profiter de la superproduction sur grand écran et à Disney de contourner la spécificité nationale de la chronologie des médias. En cas de diffusion au cinéma, un délai de 36 mois aurait été nécessaire à "Mulan" pour être proposé sur Disney+.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter