Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Daft Punk > Daft Punk : après Thomas Bangalter, Guy-Manuel de Homem-Christo livre sa playlist
mardi 24 septembre 2013 20:42

Daft Punk : après Thomas Bangalter, Guy-Manuel de Homem-Christo livre sa playlist

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Dans le sillage de son acolyte casqué, Guy-Manuel de Homem-Christo livre à son tour une playlist sur Spotify révélant les morceaux qui ont influencé la conception de l'album "Random Access Memories". Pour composer son panier, la moitié de Daft Punk a pioché 18 morceaux éclectiques brassant tous les styles et toutes les générations. Découvrez sans plus attendre cette sélection sur Pure Charts !
Crédits photo : DR | David Black
Il y a quelques semaines, Thomas Bangalter se pliait à l'exercice périlleux et risqué de la playlist. Les inconditionnels des listes musicales savent combien il est parfois ardu de venir à bout de cette tâche, tant le choix de piocher dans ses chansons favorites peut vite devenir un vrai crève-cœur. Pourtant, la moitié de Daft Punk avait livré une collection de 20 morceaux très diversifiés, couvrant la période bénie du disco-funk (Nile Rodgers, Diana Ross) et celle, plus récente, de l'émergence massive des artistes indie (MGMT, Bon Iver, James Blake). Autant de pistes qui ont influencé d'une manière ou d'une autre l'artiste lors de la conception de "Random Access Memories". Et quand on connaît le succès monstre de l'opus, écoulé à plus de 425.000 exemplaires sur notre territoire et qui vient de battre le record de ventes de vinyles sur le site anglais d'Amazon, on ne se prive pas pour jeter un oeil à cette liste.

Aujourd'hui, c'est à l'autre membre du fleuron de la French touch de révéler ses sources d'inspiration sur Spotify. Et ce n'est certainement pas un hasard, les deux compères ont des goûts musicaux très proches. La black music y tient une place prépondérante, même s'il est intéressant de noter l'omniprésence de l'univers hip-hop (Juicy J ft. Big Sean, Raekwon, E-40, Drake) là où Thomas Bangalter misait davantage sur le groove et le funk. Les amoureux des mélodies sourdes et ravageuses de "Human After All" seront sûrement ravis de retrouver des noms bien connus de la scène rock (The Rolling Stones, Ariel Pink, The Ramones, Phil Collins, Stevie Nicks) tandis que les amateurs de reggae trouveront leur compte avec Alpha Blondy et Major Lazer. On notera la sympathique mention du compositeur classique français Maurice Ravel, dont les notes au piano ne jurent pas avec les pistes "Within" et "Touch" issues du dernier opus du duo.

Bref, un bon moyen d'offrir un nouvel éclairage sur "Random Access Memories", dont l'exploitation commerciale n'est pas près de faiblir. Surfant sur le succès en or massif de "Get Lucky", Daft Punk a dévoilé la semaine dernière le clip de "Love Yourself to Dance", choisi comme nouveau single. Paillettes identiques, esthétique glamour, Pharrell Williams et Nile Rodgers : la recette a fait ses preuves et devrait permettre au duo électro de vendre quelques milliers de galettes supplémentaires dans le monde entier.

Découvrez la playlist de Guy-Manuel de Homem-Christo :
Retrouvez l'actualité de Daft Punk sur le site internet ou la page Facebook.
Écoutez/téléchargez la discographie de Daft Punk sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter