Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Daft Punk > Daft Punk aux JO de Paris 2024 : le groupe donne sa réponse !

Daft Punk aux JO de Paris 2024 : le groupe donne sa réponse !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Daft Punk va-t-il se reformer pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques 2024 ? Les révélations de Thomas Jolly, le directeur artistique de l'événement, a mis le feu aux poudres. Sauf que le metteur en scène rectifie aujourd'hui ses affirmations, et douche les espoirs des fans : le duo, effectivement approché, a décliné l'invitation.
Crédits photo : Abaca
La cérémonie d'ouverture des prochains Jeux Olympiques d'été, qui se tiendront à Paris du 26 juillet au 11 août 2024, approche à grands pas. Pour un show de cette envergure chargé de montrer la grandeur de la France devant les yeux du monde entier, rien ne doit être laissé au hasard et le metteur en scène Thomas Jolly, derrière le succès de la nouvelle version de "Starmania", a été choisi pour concevoir ce spectacle hors-normes. « Mon travail, c'est de raconter des histoires. J'ai envie de proposer des récits qui sont épiques, le plus grandiose possible » a-t-il confié en début de semaine sur France Inter, lâchant alors une bombe à l'antenne : « Les Daft Punk ce serait très heureux qu'ils soient dans cette cérémonie. On ne peut pas ne pas penser aux Daft Punk quand on pense à une réussite, une exposition internationale d'un groupe français ». Interloquée, Léa Salamé l'a cuisiné sur le sujet avant qu'il avoue avoir « menti » au cours de l'entretien, laissant entretenir le flou sur le sens de ses déclarations.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"La décision du groupe est de ne pas y participer"


Car en effet, l'option de la reformation de Daft Punk a bien été mise sur la table. Le Parisien révèle que Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, officiellement séparés depuis février 2021, ont rencontré « il y a plusieurs mois » le comité d'organisation. « On discute. Ils n'ont pas dit non, mais ils sont durs en affaire. (...) Ils ont conscience que l'enjeu est immense pour la France. Ce serait inimaginable qu'ils n'y soient pas » ont expliqué plusieurs sources proches du dossier. Thomas Jolly lui-même prend de nouveau la parole dans les pages du quotidien pour confirmer sa vision initiale, tout en se faisant preuve de prudence. « Réunir les Daft Punk fait évidemment partie des premières idées que j'ai eues. Ils sont extrêmement talentueux et ont une grande aura à l'international. Mais ont-ils envie de se reformer le temps d'un épilogue à leur carrière, alors qu'ils ont de façon très réfléchie annoncé leur séparation ? » s'interroge-t-il à juste titre.



A LIRE - Daft Punk l'avoue : "On ne voyait rien sous les casques"

L'emballement médiatique - presque frénétique - autour de la possible présence de Daft Punk aux JO de Paris pousse finalement Thomas Jolly à faire machine arrière. Sur son compte X (Twitter), le directeur artistique des cérémonies d'ouverture et de clôture de la compétition fait ce mercredi matin son mea culpa. « Mes propos ont été confus et ont généré beaucoup d'attentes » écrit-il, reconnaissant des maladresses de formulation qui ont laissé planer le doute. Aussi, se doit-il de le « clarifier » : « Après avoir échangé sur une possible présence à la cérémonie, la décision du groupe est de ne pas y participer ». « Je respecte cette décision et m'excuse de l'ambiguïté de mes propos » ajoute-t-il en guise de conclusion. Il faudra donc se faire une raison : si les interprètes de "Get Lucky" ont effectivement été approchés pour prendre part à la cérémonie des Jeux Olympiques 2021, le duo a préféré décliner l'invitation. Une désillusion pour les nombreux fans des deux robots casqués.
Retrouvez Daft Punk sur son site internet officiel ou sa page Facebook.
Écoutez/téléchargez la discographie de Daft Punk sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter