Crédits photo : Pochette de l'album
Pourquoi cet album était attendu ?
L'émergence de Claudio Capéo tient de la belle histoire. Courtisé depuis des années par la production de "The Voice", et après deux albums sortis en indépendance, le chanteur originaire de Cernay a finalement accepté de participer au télé-crochet de TF1 durant sa cinquième saison. Son objectif ? Forcer le destin et rencontrer quelqu'un du milieu artistique pour lui permettre, lui et son groupe, de continuer à vivre de leur passion. Bingo ! Avec son interprétation sensible de "Chez Laurette" de Michel Delpech, l'artiste de 31 ans a séduit Florent Pagny, qui l'a intégré dans son équipe.
S'il a été éliminé au stade des battles, Claudio Capéo s'est fait repérer par Sébastien Saussez, le directeur du label Jo&Co. Le début d'une aventure qui s'est concrétisée avec la sortie en mars du single "Un homme debout". Si au début les radios se sont montrées frileuses, estimant que le titre possédait un univers trop en décalage avec les goûts actuels du public, entre son texte sur la rue et ses notes d'accordéon, la chanson a révélé son plein potentiel et s'est transformée en véritable tube. Peu médiatisé, Claudio Capéo a finalement pu compter sur le soutien d'un large cercle de fans au moment de publier dans les bacs son troisième album éponyme, le 15 juillet.
Regardez le clip "Un homme debout" de Claudio Capéo :
Et niveau ventes ?
C'est le succès surprise de l'année ! Poussé par le bel accueil réservé à "Un homme debout", sixième du Top singles durant deux semaines et dont le clip cumule 48 millions de vues sur YouTube, l'album de Claudio Capéo s'est directement imposé sur la plus haute marche des charts français à sa sortie. Un duel de calendrier l'a alors opposé à... Slimane, grand vainqueur de "The Voice" saison 5. Celui-ci a tourné à l'avantage de Claudio Capéo, resté cinq semaines d'affilée en tête des ventes. Écoulé à 100.000 exemplaires à la mi-octobre, l'album a ensuite été boosté par le lancement de la tournée du chanteur, l'arrivée du single "Ça va ça va" puis la parution d'une réédition avant les fêtes. Résultat, "Claudio Capéo" affiche désormais 220.000 ventes au compteur. Carton plein !
A LIRE - Claudio Capéo se confie en interview : "On vit notre rêve"