Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Céline Dion > L'Eurovision a boosté leur carrière

L'Eurovision a boosté leur carrière

Par Charles DECANT | Rédacteur
Lara Fabian, Céline Dion, Abba... Alors qu'Anggun s'apprête à défendre les couleurs de la France ce week-end, Pure Charts fait le point sur ces artistes à qui une participation à l'Eurovision a donné un coup de pouce professionnel.
Crédits photo : Abaca
On dit parfois, surtout en France, que l'Eurovision est complètement coupée de la réalité du marché du disque. Qu'elle ne lance pas de stars. Et il est vrai que depuis quelques années, les gagnants ou les participants au grand Concours Eurovision de la chanson n'ont pas franchement été propulsés dans les charts internationaux. Mais ça n'a pas toujours été le cas et si aujourd'hui des artistes établis - ou qui tentent de revenir sur le devant de la scène - viennent fouler la scène du concours, ce dernier a lancé ou au moins sérieusement boosté la carrière de jeunes artistes alors inconnus ou presque. Pure Charts vous propose un petit retour sur ces artistes dont la carrière a (vraiment) commencé avec l'Eurovision.

Lara Fabian




C'est en 1988, à l'âge de 18 ans, que Lara Fabian participe à l'Eurovision. Cette année-là, après avoir fait ses premiers pas de musicienne en Belgique, c'est le Luxembourg qu'elle représente au concours avec le titre "Croire", qui lui permet de se classer quatrième. Une prestation qui lui permet de se faire un (petit) nom avant de rencontrer Rick Allison deux ans plus tard, celui qui écrira avec elle tous ses plus grands succès jusqu'à l'album "Nue" en 2001. Elle s'installe alors au Québec et y sort son premier album "Lara Fabian" en 1991, album qui séduit 100.000 acheteurs. Ce n'est que six ans plus tard que sa carrière décolle chez nous avec le succès phénoménal de "Pure", porté par les classiques "Tout" et "Je t'aime". Depuis, Lara Fabian a écoulé plus de 10 millions de disques.


Celine Dion




Les tout premiers succès de Céline Dion remontent au tout début des années 80. Dès ses 12 ans, elle sort son premier disque "Ce n'était qu'un rêve" et à 15 ans, elle séduit le public français avec "D'amour ou d'amitié". Mais son passage - et sa victoire ! - à l'Eurovision en 1988 lui donne un coup de pouce conséquent. Cette année-là, le concours a lieu en Irlande et Céline, qui représente la Suisse, entonne le culte "Ne partez pas sans moi" et s'impose notamment face à Lara Fabian. Elle se retire alors ensuite plusieurs mois afin de parfaire son anglais pour entamer une carrière internationale, et subir une opération pour lui donner le sourire qu'on lui connaît aujourd'hui. En 1990, elle sort alors son premier album anglais "Unison" et signe son premier top 10 avec le single "Where Does My Heart Beat Now", tandis que son premier succès mondial intervient un an plus tard, quand elle enregistre la bande originale de "La Belle et la Bête", qui lui vaudra un Oscar.


Abba




La carrière d'Abba n'a pas débuté à l'Eurovision, le groupe ayant sorti l'album "Ring Ring" en 1972, un album qui s'installe dans le top 10 en Suède et... en Autriche ! Mais il est indéniable que leur victoire avec le classique "Waterloo" lors du concours de 1974 - une première pour la Suède - les a propulsés sur le devant de la scène. Le single s'installe en pole position des charts en Allemagne, Irlande, Pays-Bas, Belgique, Norvège et au Royaume-Uni et pointe jusqu'à la troisième position des charts français. A partir là, Benny, Bjorn, Agnetha et Frida enchaînent les hits et selon les estimations, il auraient écoulé plus de 300 millions de disques dans le monde. Ils sont particulièrement respectés au Royaume-Uni, où leur "Gold - Greatest Hits" vient d'ailleurs de passer le cap des 5 millions de ventes !


Natasha St Pier




Une Canadienne pour représenter la France ! En 2001, après s'être (un peu) fait remarquer en remplacement de Julie Zenatti dans "Notre-Dame de Paris", dans le rôle de Fleur de Lys, Natasha St-Pier termine quatrième de l'Eurovision avec "Je n'ai que mon âme". Ce titre écrit par Robert Goldman lui permet permet aussi de signer son premier vrai hit chez nous, auréolé de son succès à l'Eurovision. Il se hisse jusqu'en 2ème place des charts français. Un an plus tard, elle capitalise sur ce premier succès avec "Tu Trouveras", énorme tube composé pour elle par Pascal Obispo. L'auteur-compositeur signe avec Lionel Florence plusieurs titres du deuxième album de la jeune femme, "De l'amour le mieux", qui s'écoulera à plus de 600.000 exemplaires.


Patrick Fiori




Comme Natasha St-Pier, c'est au niveau national que la carrière de Patrick Fiori a été boostée par son passage à l'Eurovision, véritable premier pas du chanteur, après plusieurs concours auxquels il avait participé. Le jeune homme se classe 4ème avec "Mama Corsica" et enchaîne un an plus tard avec son premier album. Mais évidemment, plus encore que l'Eurovision, c'est la participation de Patrick Fiori à la comédie musicale "Notre-Dame de Paris" qui en fait la star qu'il est aujourd'hui. Le single "Belle", qu'il chante avec Garou et Daniel Lavoie, passe ainsi 18 semaines consécutives en tête des ventes et près d'un an dans le top 40, s'écoulant à 2,2 millions d'exemplaires.


Isabelle Aubret




Isabelle Aubret fait ses premiers pas de chanteuse en 1961 et dès l'année suivante, elle représente la France à l'Eurovision et l'emporte avec "Un premier amour". Une victoire qui lui permet de décrocher la première partie de la tournée de Jean Ferrat la même année, avant d'enchaîner l'année suivante avec celle de Jacques Brel à l'Olympia. Elle reprend plusieurs chansons écrites à l'origine pour Jean Ferrat et signe plusieurs succès et en 1968, elle retente sa chance à l'Eurovision avec "La Source" et parvient à terminer troisième. Depuis ses premiers pas, Isabelle Aubret a enregistré plus d'une trentaine d'albums et a même connu le succès en dehors de nos frontières, au Canada, en Algérie, ou encore au Japon : en 1980, elle est d'ailleurs sacrée meilleure chanteuse au monde là-bas.


Marie Myriam




Comment ne pas évoquer Marie Myriam, la dernière Française à avoir remporté l'Eurovision ? Si elle n'est pas la seule (découvrez les quatre autres gagnants français dans notre dossier), elle est la plus récente et comme pour Isabelle Aubret, c'est bien l'Eurovision qui a lancé sa carrière. Après un premier single en 1976, elle enchaîne en 1977 avec sa participation au concours avec "L'oiseau et l'enfant". Le titre cartonne et la chanteuse se met alors à enchaîner les albums, signant plusieurs génériques de programmes pour enfants. Son dernier album remonte à 2008 : il s'agit de "Tous les anges chantent", un album de chants de Noël.

Ces dernières années :


l'Allemande Lena, dont le single gagnant en 2010, "Satellite", s'est imposé en tête des charts danois, finlandais, allemands, norvégiens, suédois et suisses, et dans le top 10 en Autriche, Belgique, Hongrie, Islande, Irlande, Israël, Pays-Bas, Pologne et Slovaquie. Son album s'est classé cinquième des charts européens. Un an plus tard, elle a tenté de défendre son titre mais n'a terminé que dixième et son deuxième album n'a fonctionné que dans les pays germanophones.

Le violoniste et chanteur russe Alexander Rybak s'est lui aussi ouvert les portes des charts européens avec son titre "Fairytale" en 2009, qui a permis à la Norvège de remporter l'Eurovision : le titre s'est classé numéro un en Belgique, Finlande, Islande, Norvège, Ukraine, Suède et Danemark et top 10 au Royaume-Uni, en Autriche, Irlande, aux Pays-Bas ou encore en Suisse. En France, il a atteint la 29ème place des charts. Depuis, en revanche, son succès reste limité à la Norvège.

Le groupe de heavy metal finlandais Lordi a créé la surprise en 2006 en s'imposant avec "Hard Rock Hallelujah", qui a connu un destin tout aussi surprenant dans les charts, se classant dans le top 5 en Autriche, Belgique, Finlande, Allemagne, Irlande, Suède et Suisse. Mais le succès du single n'a pas permis au groupe de s'imposer sur la durée.

Avec son titre "Diva" en 1998, Dana International a signé un énorme hit dans quasiment toute l'Europe - à l'exception de la France et de l'Allemagne ! Cette année-là, la chanteuse israélienne fait surtout parler d'elle parce qu'elle est transsexuelle. Si sa carrière commence dès 1993 dans son pays, c'est l'Eurovision qui lui ouvre les portes du reste de l'Europe : "Diva" atteint le top 10 des charts espagnols, belges, suédois, finlandais, hollandais et irlandais et échoue à une place du top 10 anglais, se contentant de la 11ème position. On se souvient aussi d'elle pour son retour en 1999, au cours duquel elle a chuté devant des centaines de millions de téléspectateurs au moment de remettre le trophée à la gagnante suédoise de l'Eurovision, Charlotte Nielsen.


Retrouvez ce que prépare chaque pays dans notre rubrique spéciale "Eurovision 2012"

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter