Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Céline Dion > "D'eux" de Céline Dion : ventes, records... Les chiffres fous de l'album culte !

"D'eux" de Céline Dion : ventes, records... Les chiffres fous de l'album culte !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Ce vendredi soir, M6 propose un concert spécial autour de l'album "D'eux" de Céline Dion. L'occasion pour Purecharts de revenir en chiffres sur l'énorme succès de ce disque culte créé avec Jean-Jacques Goldman, de ses ventes aux nombreux records en passant par le nombre d'écoutes en streaming. Bilan en chiffres !
Crédits photo : Pochette de l'album "D'eux"

4,5 millions d'exemplaires vendus


Autant le dire tout de suite, "D'eux" est l'album de tous les records pour Céline Dion. Et surtout en France. Depuis sa sortie en avril 1995, le 15ème opus studio de la star canadienne s'est écoulé à plus de 4,5 millions d'exemplaires dans nos contrées. Ce qui en fait tout simplement le disque le plus vendu de l'histoire de la musique en France ! Céline Dion se paie le luxe de surclasser les best-sellers de Michael Jackson ("Thriller"), Francis Cabrel ("Samedi soir sur la terre") ou encore Supertramp ("Breakfast in America") au titre du plus gros succès musical hexagonal. Il n'a suffit que de cinq mois pour que l'album ne dépasse le seuil du million de ventes chez nous. A la fin de l'année 1995, "D'eux" totalisait déjà 2,3 millions d'exemplaires écoulés sur le sol français. Tout simplement dingue ! Il s'agit également de l'album francophone le plus vendu dans le monde avec un total avoisinant les 12 millions de copies.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


44 semaines


Qui dit album le plus vendu de tous les temps en France dit forcément records dans les charts. Et avec "D'eux", Céline Dion va passer un total de 44 semaines en tête du Top Albums français. Du jamais vu ! A l'époque, l'artiste canadienne bat le record détenu depuis 1994 par Francis Cabrel. Son album "Samedi soir sur la terre" était resté numéro un pendant 29 semaines. Néanmoins, il faut noter que les 44 semaines de règne de Céline Dion n'ont pas été consécutives car trois artistes ont réussi à la déloger du trône courant 1995 : Michael Jackson ("HIStory"), Sacred Spirit ("Chants and Dances of the Native Americans") et les Beatles ("Anthology 1"). En tout, elle restera numéro un du 1er avril 1995 au 2 mars 1996. L'artiste qui est arrivée à déloger "D'eux" de la première place ? C'est Céline Dion elle-même avec son album suivant, "Falling Into You", resté cinq semaines numéro 1 au printemps 1996 !

82.000 nouvelles ventes


Si l'important succès de l'album "D'eux" s'est généralement concentré sur les années 1995 et 1996, l'album a continué a cartonner au fil des ans en France. Pour preuve, le disque s'est écoulé à 49.000 copies supplémentaires en 2022 et à 33.000 exemplaires depuis le début de l'année 2023. Un joli score largement obtenu grâce aux écoutes en streaming de l'album, et notamment des tubes "Pour que tu m'aimes encore" ou "J'irai où tu iras", largement plébiscités sur les plateformes digitales. A ce rythme-là, le cap des 5 millions de ventes sera très prochainement dépassé !



A LIRE - Céline Dion : la liste des chansons du concert "Pour toi Céline"

270 millions d'écoutes


Comme on l'a vu précédemment, si l'album "D'eux" a continué à être plébiscité au fil des ans, c'est grâce aux écoutes sur les plateformes de streaming. A l'heure où nous écrivons ces lignes, les 12 chansons de "D'eux" cumulent actuellement 270 millions d'écoutes sur Spotify. Forcément, le titre le plus plébiscité reste bien évidemment "Pour que tu m'aimes encore", streamé 102 millions de fois ! En deuxième position, on retrouve "J'irai où tu iras". Si ce duo énergique avec Jean-Jacques Goldman n'a jamais été exploité en single, il est rapidement devenu un incontournable des soirées et des karaokés. Ce qui fait logiquement grimper son compteur jusqu'à atteindre aujourd'hui 68 millions d'écoutes sur Spotify. Suivent "Je sais pas" et "Prière païenne", très proches avec 20 et 19 millions de clics. Des titres que le public entendra ce vendredi soir lors du concert hommage à cet opus.

2,1 millions de singles vendus


Que serait le parcours flamboyant de l'album "D'eux" sans son premier single ? Sortie dans les bacs le 13 mars 1995, "Pour que tu m'aimes encore" est rapidement devenue l'une des chansons les plus emblématiques de la carrière de Céline Dion. L'histoire, tout le monde la connaît : fruit de la collaboration fructueuse entre Céline Dion et Jean-Jacques Goldman, c'est notamment à travers ce titre que ce dernier demande alors à la diva de déchanter. Le résultat, c'est tout simplement l'un des plus gros tubes de 1995. Chanson la plus diffusée sur les radios françaises cette année-là, "Pour que tu m'aimes encore" est restée 12 semaines à la première place du Top 50. En bout de course, la ballade culte est devenue le single le plus vendu de 1995, avec 2,1 millions de ventes (selon le Guinness des Records !), devant "Zombie" des Cranberries et "Scatman" de Scatman John. A noter que "Pour que tu m'aimes encore" est l'un des rares titres francophones à avoir cartonné dans le monde entier, et dont le clip a été diffusé en boucle sur VH1. A l'époque, le single a atteint le top 10 dans de nombreux pays européens non-francophones comme l'Islande, le Royaume-Uni, la Suède ou la Pologne. Culte !




2 Victoires de la Musique


L'énorme succès de l'album "D'eux" a été suivi d'une pluie de récompenses pour Céline Dion. Lors de la 11ème édition des Victoires de la Musique en 1996, la diva québécoise reçoit les prix de Chanteuse francophone et de la Chanson de l'année avec "Pour que tu m'aimes encore" en 1996. Elle perd néanmoins la Victoire du clip, dans lequel elle est nommée avec "Pour que tu m'aimes encore", face au "Larsen" de Zazie. Au Canada, elle reçoit un Juno Awards et trois Felix Awards pour "D'eux". Pour ce triomphe, elle récolte aussi plusieurs World Music Awards qui évoluent au fil des ans. En 1995, c'est le prix de l'artiste canadienne féminine qui a le plus vendu d'albums dans le monde. L'année suivante, celui de l'artiste canadien (peu importe le genre) ayant écoulé le plus de disque. Et en 1997, elle est tout simplement sacrée meilleure vendeuse de disques de l'année dans le monde ! La classe !

23 concerts


Pour surfer sur le succès de l'album "D'eux", Céline Dion se lance dans une grande tournée, le "D'eux Tour". Entre septembre 1995 et février 1996, elle donne 5 concerts au Canada puis 42 en Europe dont 23 en France. Très demandée, l'artiste fait escale à Montpellier, Toulon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Lille, Caen, Amnéville, Lyon et enfin à Paris où elle donne cinq shows au Zénith puis quatre à Bercy. Les dates au Zénith seront d'ailleurs captées pour l'album "Live à Paris", publié en 1996 et écoulé à 600.000 exemplaires en France. Sa tournée suivante, "Falling into You: Around the World", sera plus conséquente avec 149 concerts dans le monde entier dont 14 passages en France et 5 Bercy !
Pour en savoir plus, visitez celinedion.com et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Céline Dion sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter