Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Céline Dion > Aline : Valérie Lemercier, critiquée par la famille de Céline Dion, dénonce un "buzz"

Aline : Valérie Lemercier, critiquée par la famille de Céline Dion, dénonce un "buzz"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Alors que son film "Aline", inspiré de la vie de Céline Dion, a connu un beau succès en France, Valérie Lemercier a été vivement critiquée par la famille de la chanteuse. Des attaques qui ont "fait de la peine" à l'actrice et réalisatrice, qui en dit plus aujourd'hui : "Je ne suis pas de la chair à télévision".
Crédits photo : Bestimage
La sortie du film "Aline", librement inspiré de la vie de Céline Dion, n'a pas été de tout repos. Reporté d'un an, le long-métrage a connu un très beau démarrage au box-office, mais les critiques ont fusé lors de ses premières semaines d'exploitation. La soeur et le frère de Céline Dion s'en sont pris au film et à sa réalisatrice Valérie Lemercier, remettant en cause la véracité des faits. « J'ai eu de la peine. Je ne reconnais pas la langue, je ne reconnais pas la famille, je ne reconnais pas nos racines. (...) Elle s'est payée un méchant trip sur le dos de la vie de Céline » s'est insurgée Claudette Dion sur le plateau d'une émission québécoise animée par Julie Snyder, proche de Céline Dion. Dans la foulée, Valérie Lemercier avait tenu à répondre aux critiques : « Ce n'est pas un documentaire ; c'est une fiction. C'est dit au début du film : il y a des choses qui ne sont pas vraies ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ça m'a fait plus que de la peine"


Quelque peu déçue de l'accueil réservé à "Aline", qui a attiré 1,3 million de spectateurs en France et qui vient d'ailleurs de sortir aux Etats-Unis, Valérie Lemercier est à nouveau revenue sur les violentes déclarations de la famille Dion à propos de son film. « C'est Julie Snyder (animatrice québécoise, NDLR) qui les a infiltrés dans une projection après le début, et les a exfiltrés avant la fin, pour faire un peu de buzz » a révélé l'actrice et réalisatrice dans l'émission "La bande originale" sur France Inter, avant de prendre du recul : « Il y a d'autres frères et soeurs qui ont beaucoup aimé mais ils n'ont pas dit publiquement donc je peux pas dire qui, mais des gens de la famille de René Angelil. C'est une grande famille, ils n'ont pas tous le même avis ».

A LIRE - "Aline" : Céline Dion a-t-elle vu le film de Valérie Lemercier ? Elle répond

Forcément, Valérie Lemercier a été touchée par ces critiques envers son film, d'autant qu'elle se trouvait au Québec pour promouvoir "Aline" quand l'émission a été diffusée. « C'est sûr que c'était pas très agréable, la fin de mon séjour québécois » a-t-elle déclaré, regrettant cet acharnement : « Je ne suis pas de la chair à télévision, je ne suis pas une candidate de télé-réalité québécoise. (...) Ça m'a fait plus que de la peine, ça a divisé les gens. (...) Je n'ai rien contre eux, ce qui est vrai, c'est qu'on ne peut pas retrouver les gens qui ne sont plus là. Sinon on va sur Wikipédia et on peut tout savoir sur Céline Dion ». Quoi qu'il en soit, Valérie Lemercier peut se consoler puisque son film "Aline" a décroché 10 nominations aux César 2022, dont celles du Meilleur film, Meilleure réalisatrice ou encore Meilleure actrice.
Pour en savoir plus, visitez celinedion.com et sa page Facebook.
Eécoutez et/ou téléchargez le dernier album de Céline Dion sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter