
On l'annonçait pour le mois de septembre, le quatrième album de Carla Bruni est reporté à 2012. Après mai 2012 plus précisément ! La raison n'échappera à personne, et la chanteuse ne s'en cache pas : les prochaines élections présidentielles ont modifié ses plans. En tant que Première Dame de France, Carla Bruni est assujettie à quelques contraintes, notamment celle de soutenir la carrière politique de son époux et Président de la République, Nicolas Sarkozy.
On se souvient de l'accueil reçu par son dernier opus, "Comme si de rien n'était" (Top Albums 1), en 2008. Plutôt que d'argumenter sur les nouvelles chansons de Carla bruni, les médias s'en donnaient à cœur joie de critiquer une œuvre qu'ils n'avaient sans doute pas écouter, à moins qu'ils aient à l'époque monter le son de leur poste radio pour entendre la chanson "L'amoureuse", alors massivement diffusée. Plutôt que de privilégier sa carrière artistique, Carla Bruni restera attentive au prochain débat politique, évitant de donner à la presse l'occasion de voir dans la sortie de ce nouveau disque une manœuvre politique et médiatique servant les intérêts du Président. C'est en tout cas ce que révèle Yves Derai, éditorialiste pour Atlantico.
Les mauvaises langues penseront que l'artiste est en panne d'inspiration. Impossible : une vingtaine de chansons ont été écrites et quelques unes ont même déjà été enregistrées il y a quelques semaines. On se souvient d'ailleurs qu'un titre avait filtré : "Dolce Francia", une reprise du titre "Douce France" de Charles Trenet en langue italienne. D'ailleurs, Le Midi Libre dévoilait en exclusivité un extrait de cette chanson le mois dernier. Annoncé comme lead single de ce prochain opus, il fut néanmoins rapidement retiré du site internet Midi Libre sans qu'aucune raison ne soit communiquée : le titre a disparu aussi vite qu'il est apparu. En réalité, le site n'avait pas obtenu les droits nécessaires pour sa diffusion. Offusquée, la chanteuse a porté plainte contre le magazine. Pour Carla Bruni, c'est fini la "Douce France" !

Crédit photo : ABACA