Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Carla Bruni > La chanteuse Carla Bruni mise en examen dans l'affaire Takieddine
mercredi 10 juillet 2024 10:55

La chanteuse Carla Bruni mise en examen dans l'affaire Takieddine

Par Jeff MOREAU | Rédacteur
Le nom de Carla Bruni s'invite dans l'affaire Takieddine. La chanteuse et épouse de l'ex-président Nicolas Sarkozy a été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire dans le cadre d'une enquête sur les soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de 2007. L'homme d'affaires s'était rétracté en 2020 avant de revenir sur ses dires.
Crédits photo : Bestimage
Carla Bruni va devoir faire face à la justice. La chanteuse et mannequin a été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire ce mardi 9 juillet dans le cadre d'une enquête sur la rétractation de Ziad Takieddine, homme d'affaires soupçonné d'avoir servi d'intermédiaire entre le camp de Nicolas Sarkozy et des investisseurs libyens pour sa campagne présidentielle de 2007. Entendue à deux reprises par les enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), d'abord en juin 2023 sous le statut de témoin, puis début mai en qualité de suspecte, l'ex-première dame française est inculpée pour "recel de subornation de témoin" et "participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre l'infraction d'escroquerie au jugement en bande organisée", avec interdiction d'entrer en contact avec l'ensemble des protagonistes de cette épineuse affaire judiciaire, à l'exception de son mari Nicolas Sarkozy.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Cette décision n'est pas davantage fondée"


L'interprète de "Quelqu'un m'a dit", qui a récemment donné plusieurs concerts en Italie et doit se produire en Espagne le 27 juillet prochain, est par ailleurs placée sous le statut de témoin assisté, jugé plus favorable, pour "association de malfaiteurs" en vue de la corruption de personnels judiciaires étrangers au Liban. Que reproche-t-on exactement à Carla Bruni ? L'épouse de l'ancien chef de l'Etat est accusée d'avoir facilité, par le biais d'une ligne téléphonique occulte fin 2019, le rapprochement entre Nicolas Sarkozy et Michèle Marchand, figure de la presse people soupçonnée d'avoir orchestrée la rétractation en novembre 2020, sur l'antenne de BFM TV et dans Paris Match, du principal accusateur de l'ex-président. Ziad Takieddine était revenu sur ces dires un mois plus tard en expliquant que les juges français lui avaient « fait des promesses en échange de déclarations erronées » et que ses propos tenus dans le magazine avaient été « déformés ».



Lors de son audition, Carla Bruni n'a pas convaincu les enquêteurs qui l'ont interrogée sur les incohérences de sa version autour de ce téléphone occulte. « Tout à fait. Je comprends bien. Mais ce n'est pas mon numéro. J'essaie d'échafauder des explications » aurait-elle déclaré selon 20 Minutes. « La décision de mettre en examen Carla Bruni-Sarkozy pour deux infractions et de la placer sous le statut de témoin assisté pour la troisième, a été prononcée dans les mêmes termes que celle concernant son mari. Elle n'en est que la suite procédurale logique et n'est pas davantage fondée, ni juridiquement ni factuellement » ont réagi auprès du Monde ses avocats Paul Mallet et Benoît Martinez. Dans cette procédure, Nicolas Sarkozy a été mis en examen en octobre 2023 pour "corruption passive", "association de malfaiteurs", "financement illégal de campagne électorale" et "recel de détournement de fonds publics" libyens. Il nie les faits qui lui sont reprochés.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter