Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Carla Bruni > Carla Bruni révèle avoir eu un cancer du sein : "J'ai longtemps hésité à en parler"
mercredi 04 octobre 2023 11:06

Carla Bruni révèle avoir eu un cancer du sein : "J'ai longtemps hésité à en parler"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
En ce mois d'octobre, Carla Bruni fait une annonce choc : elle révèle avoir eu un cancer du sein en 2019. La chanteuse et mannequin se confie dans une vidéo et appelle les femmes à aller se faire dépister.
Crédits photo : Capture d'écran Instagram
Une prise de parole aussi inattendue que forte et courageuse. En ce mois d'octobre, la campagne annuelle Octobre Rose a été relancée pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Dimanche soir, l'association Ruban Rose a fait sensation en faisant défiler sur les Champs-Elysées 99 femmes et un homme touchés par un cancer du sein, tandis que Jenifer a interprété pour cette occasion son single "Est-ce que tu danses ?". En parallèle, une autre star de la chanson fait une annonce choc. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, Carla Bruni révèle avoir eu un cancer du sein il y a quatre ans. Avec en fond sonore la chanson "Carmen" de Stromae, qui évoque justement le cancer, l'ancienne Première dame fait défiler des pancartes sur lesquelles elle livre son témoignage. « Il y a quatre ans, j'ai été diagnostiquée d'un cancer du sein. Chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie, je parcours le chemin habituel pour traiter ce genre de cancer » débute-t-elle.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il en va de vos vies"


L'interprète de "Quelqu'un m'a dit" dit néanmoins avoir « de la chance » car son cancer « n'était pas agressif ». « Pourquoi ce cancer n'était pas agressif ? C'est parce qu'il n'a pas eu le temps de le devenir. Car chaque année à la même date, je fais une mammographie » explique-t-elle sans fard : « Si je n'avais pas fait cela chaque année, je n'aurais plus de sein gauche aujourd'hui ». Ainsi, Carla Bruni incite toutes les femmes à aller se faire dépister pour éviter des complications de santé : « Si je fais ce post, ce n'est pas pour livrer les détails de ma santé. Cela me répugne et j'ai longtemps hésité avant de parler. Non, si je fais ce post aujourd'hui c'est pour vous livrer un seul message mais un message fondamental pour toutes les femmes qui me liront : faites votre mammographie chaque année. Il en va de vos vies ».



Un message fort au milieu d'un appel massif à la sensibilisation. Selon les chiffres de Santé publique France, 12.000 personnes meurent de cette maladie chaque année et 60.000 nouveaux cas du cancer du sein sont enregistrés par an.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter