Crédits photo : Bestimage
Le samedi 23 mai dernier, Camélia Jordana était invitée sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché". Au cours d'une discussion avec l'écrivain Philippe Besson, la chanteuse avait dénoncé les violences policières en France : « Il y a des milliers de personnes qui ne se sentent pas en sécurité face à un flic, et j'en fais partie. Je parle des hommes et des femmes qui vont travailler tous les matins en banlieue et qui se font massacrer pour nulle autre raison que leur couleur de peau ». S'en était suivi une vive polémique, menant même à une réaction de Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, à qui Camélia Jordana avait proposé un débat sur le sujet. Depuis, la mort de George Floyd aux Etats-Unis a secoué la planète et ouvert le débat, tandis que la soeur d'Adama Traoré a poursuivi son combat afin de réclamer justice pour son frère, mort après son interpellation en 2016.
"Si ça ouvre le débat, je suis ravie, j'ai gagné"
Alors que son single "Facile" continue de rencontrer le succès, Camélia Jordana, soutenue par Slimane ou Angèle, n'avait pas pris la parole dans les médias en pleine polémique autour de ses propos sur la police. Invitée de "Culture Médias" sur Europe 1 ce matin, l'artiste qui sera à l'affiche du film "La nuit venue" le 15 juillet prochain a bien voulu revenir sur le sujet. « Je ne suis pas contre la police mais je suis contre la mauvaise police. Et il y en a vraiment. On l'a vu avec tous les groupes Facebook... » a-t-elle tenu à rappeler, tout en répondant à ceux qui estiment que ses propos établissaient une généralité sur la police : « Ce n'est pas grave ça. C'est comme avec le mouvement #MeToo qui arrive et du coup on va parler des quelques cas de femmes dites fabulatrices et qui vont inventer des choses ou pas. Ce n'est pas grave, quand une parole est dite, il y a forcément des choses qui ne vont pas dans le sens de ce que je dis et qui se passent. Mais ce n'est pas grave si au passage ça permet à certaines personnes de s'éduquer et de se poser la question sur leur positionnement face à ça. S'il y a une prise de conscience et que ça ouvre le débat, je suis ravie, j'ai gagné »
"Depuis plus de dix ans maintenant, je me fais insulter"
La forte polémique, les critiques virulentes et les menaces reçues après ses déclarations dans "On n'est pas couché", Camélia Jordana préfère les aborder avec du recul : « Ce n'est pas grave. (...) J'ai la chance d'avoir une famille assez folle et extraordinaire, j'ai une résistance importante aux choses (...) Ma vie d'artiste et le fait d'être exposée face à un public large, je connais ça depuis un peu plus de dix ans, j'ai cette chance là. Donc depuis plus de dix ans maintenant, je me fais insulter sur je ne sais pas combien de plateformes et de réseaux. Mais ce n'est pas très grave... ». Engagée, la chanteuse assume et ne compte pas changer pour plaire : « Je dis ce que je pense et je l'ouvre dans la vie, donc je ne comprends pas trop pourquoi je ne devrais pas le faire devant des caméras. Au contraire. Ce qui est compliqué dans ce qui s'est passé, c'est que quand la réponse face à ce que je dis, c'est que mes propos sont haineux et mensongers... Ce qui m'attriste, c'est que c'est une réponse qu'on donne aux milliers de personnes dont je parle, et que ces personnes se sentent niées dans ce qu'elles sont et dans ce qu'elle vivent, et elles ne se sentent pas entendues. Tant que ce sera le cas, je continuerai d'en parler. » Une prise de position forte !