Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Cœur De Pirate > Coeur de Pirate fait son coming out après la tuerie d'Orlando : "Je ne peux plus avoir peur"

Coeur de Pirate fait son coming out après la tuerie d'Orlando : "Je ne peux plus avoir peur"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
L'attentat homophobe commis à Orlando a fait l'effet d'un électrochoc. Partout dans le monde, de nombreux internautes ont décidé de faire leur coming out. Une vague de solidarité qui a poussé Coeur de Pirate à révéler publiquement son homosexualité dans une longue lettre émouvante.
Crédits photo : Capture d'écran Twitter
L'horreur a laissé place à une extraordinaire vague de solidarité. L'attaque terroriste commise à Orlando samedi dernier dans une discothèque gay a bouleversé la communauté homosexuelle mais aussi le monde entier. Depuis la tragédie, les réseaux sociaux sont inondés de messages de tolérance, d'amour et de respect. Le choc a même donné naissance à une libération de la parole. De nombreux internautes ont en effet tenu à s'exprimer ouvertement et parfois pour la première fois sur leur homosexualité ou bisexualité. Parmi eux ? La chanteuse Coeur de Pirate.

"Je me suis sentie hypocrite"


Dans une longue lettre publiée sur Noisey, l'artiste canadienne confie sa douleur et son écœurement après ces terribles événements. « La communauté LGBTQ a été explicitement ciblée et massacrée. C'était un endroit où ces victimes étaient censées être en sécurité, où elles célébraient leur identité, et quelqu'un a encore une fois décidé de violer ça » se désole-t-elle, encore hantée par le souvenir des attentats perpétrés à Paris en novembre. L'interprète de "Crier tout bas" confesse avoir été impressionnée par le courage des internautes réunis sous les hashtags #gaysbreaktheinternet et #queersbreaktheinternet : « Internet est un lieu magique parfois. C'est là que j'ai commencé à me sentir comme une hypocrite ».

A VOIR - Attentat d'Orlando : Lady Gaga, en larmes, rend un hommage bouleversant aux victimes

"J'avais peur d'être rejetée"


L'armure fendue, Coeur de Pirate raconte comment elle est tombée amoureuse d'une fille quand elle avait « six ou sept ans ». Mais en grandissant, ses préférences se sont confrontées aux moeurs de la société. « Aimer quelqu'un du même sexe n'était pas accepté. J'ai adopté un mode de vie hétérosexuel parce que j'avais peur d'être rejetée » révèle-t-elle. La chanteuse explique qu'elle a pris conscience de son malaise lorsqu'elle est devenue maman en 2012 : « J'étais un imposteur ».

C'est pourquoi elle l'avoue publiquement aujourd'hui : « Je suis une queer. Je ne peux plus avoir peur de ce que les gens peuvent penser de moi. Je veux aimer qui j'ai envie d'aimer. Je fais mon coming out pour ma fille, qui a besoin d'apprendre que l'amour ne connait ni race, ni religion, ni genre ni orientation sexuelle ». Coeur de Pirate termine son discours en incitant chacun à s'assumer librement : « Voilà mon message pour toi, qui est aussi terrifiée que je l'étais. J'ai trouvé du réconfort dans ma différence ».


Suivez l'actualité de Cœur de pirate sur son site internet et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Roses" sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter