Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Bruce Springsteen > Avec "Ghosts", Bruce Springsteen fait face aux fantômes de son passé

Avec "Ghosts", Bruce Springsteen fait face aux fantômes de son passé

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Bruce Springsteen continue de présenter son nouvel album "Letter to You", qui sortira le 23 octobre. Hanté par les fantômes de son passé, son nouveau titre "Ghosts" lui permet de rendre hommage à ses proches décédés comme son père ou ses musiciens du E Street Band. Ecoutez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Bruce Springsteen ne perd pas de temps. Un an après "Western Stars", le Boss enchaîne déjà avec "Letter to You", un 20ème album studio qui verra le jour le 23 octobre prochain et qu'il a concocté avec son fameux groupe le E Street Band. « J'aime la nature émotionnelle de "Letter To You". Et j'adore le son du E Street Band quand il joue entièrement en live en studio, d'une manière inédite jusqu'ici, sans ajouts. Nous avons fait l'album en seulement cinq jours, et il s'est avéré être l'une des plus belles expériences d'enregistrement que j'ai jamais vécues » déclarait-il en dévoilant le morceau-titre. Désormais, le rockeur qui vient de fêter ses 71 ans enchaîne avec "Ghosts", un deuxième extrait plus rock et fédérateur qui devrait cartonner en concert et dans lequel il fait face aux fantômes de son passé.

"I'm alive and I'm coming home"


La figure de son père, mais aussi de ses amis musiciens Danny Federeci et Clarence Clemons, deux membres du E Street Band respectivement décédés en 2008 et 2011, traversent cette nouvelle chanson. « Je vivais avec les morts chaque jour à un moment de ma vie. Qu'il s'agisse de mon père, de Clarence ou de Danny, toutes ces personnes qui ont marché à vos côtés. Leur esprit, leur énergie, leur écho continuent de résonner dans le monde physique » confie-t-il au magazine Rolling Stone. Sur un riff de guitare électrisant et immédiat, Bruce Springsteen dit se sentir plus « vivant » que jamais : « I'm alive, and I can feel the blood shiver in my bones / I'm alive, and I'm out here on my own / I'm alive, and I'm coming home ».

« "Ghosts" évoque la beauté et la joie d'être dans un groupe mais aussi la douleur de perdre quelqu'un à cause de la maladie et du temps. "Ghosts" essaie de parler de l'esprit de la musique elle-même, quelque chose qu'aucun d'entre nous ne possède mais que l'on peut découvrir et partager ensemble. Dans le E Street Band, cela réside dans notre esprit collectif, animé par notre coeur » ajoute Bruce Springsteen dans une note d'intention. La "lyric video" alterne entre images en studios, photos d'archives et extraits de concerts captés à travers les décennies, prouvant que le Boss reste bel et bien immortel aux yeux de ses fans.

Ecoutez "Ghosts", le nouveau Bruce Springsteen :
Visitez le site internet officiel de Bruce Spingsteen et sa page Facebook officielle.
Ecoutez ou téléchargez la discographie de Bruce Springsteen sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter