Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Bruce Springsteen > Bruce Springsteen : polémique autour du prix des places de ses concerts

Bruce Springsteen : polémique autour du prix des places de ses concerts

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Les fans de Bruce Springsteen sont en colère : les billets pour les concerts de sa tournée américaine se vendent jusqu'à 5.000 dollars ! Un tarif exorbitant qui fait polémique et qui pousse le manager du rockeur à s'expliquer.
Crédits photo : Abaca
Voir le Boss sur scène coûte cher. Et malheureusement, les fans américains ont en ont fait l'expérience. Il y a quelques jours, Bruce Springsteen a mis en vente les premières places pour la partie américaine de sa tournée mondiale. Pour l'heure, 31 concerts sont programmés entre le 1er février et le 14 avril 2023 à New York, Washington, Philadelphie, Denver, Dallas ou Hollywood. Mais le public américain a été choqué en voyant le prix des places qui, pour les meilleurs tickets dit "platinium", montent jusqu'à 5.000 dollars ! Des tarifs exorbitants qui ont fait polémique sur les réseaux sociaux et au sein de la communauté de fans de Bruce Springsteen. D'autant plus qu'il s'agit là de billets officiels et non proposés par des revendeurs appelés les "scalpers". « Il est difficile de croire que Bruce Springsteen est devenu celui qui fait manquer les revendeurs aux fans de musique » a notamment écrit Bill Werde, ancien journaliste de Billboard, sur Twitter.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Le manager du rockeur se justifie


De son côté, le géant de la billetterie Ticketmaster se défend en déclarant que ces places grimpant jusqu'à 5.000 dollars ne représentent que 11,2% des tickets vendus. Les 88,8% restants sont proposés à des tarifs "habituels" entre 59 et 399 dollars, sans compter les frais. Ticketmaster précise d'ailleurs que le prix moyen des places par soir pour applaudir Bruce Springsteen est de 262 dollars et que, jusqu'ici, 56% des billets vendus sur les concerts américains du rockeur coûtent moins de 200 dollars. De plus, le site marchand explique qu'il s'agit là de places à "tarification variable", c'est-à-dire que les prix évoluent selon la demande et les villes. Et forcément, les grandes villes comme New York se retrouvent avec des tarifs plus élevés que dans d'autres villes plus petites ou modestes.





"Une somme honnête" pour voir Bruce Springsteen


Face à cette controverse, John Landau sort du silence. Dans les colonnes du New York Times, le manager de Bruce Springsteen se justifie sur les tarifs appliqués sur cette nouvelle tournée, la première du Boss sur le sol américain depuis 2016. « Pour les tarifs des places de cette tournée, nous avons regardé minutieusement ce que font nos pairs » explique-t-il dans un communiqué : « Nous avons choisi des prix qui sont moins chers que certains autres artistes ». Concernant les tickets vendus plus d'un millier d'euros, il réplique : « Au vu des commentaires sur un petit nombre de billets vendus à plus de 1.000 dollars, notre prix moyen est environ de 200 dollars. Je pense que dans le monde d'aujourd'hui, c'est une somme honnête pour voir quelqu'un unanimement considéré comme un des plus grands artistes de sa génération ».

Une réponse qui ne suffit pas à calmer les ardeurs des fans du Boss. Comme le rappelle le New York Times, le rockeur s'était déjà emporté en 2009 contre Ticketmaster, qui permettait à certains revendeurs de proposer des places à des tarifs plus élevés que la normale : « L'abus de nos fans et de notre confiance par Ticketmaster nous a rendus aussi furieux que beaucoup d'entre vous ». A noter que pour ses deux concerts à Paris La Défense Arena les 13 et 15 mai prochains, déjà complets, les billets étaient vendus entre 51 et 161 euros. Toutefois, Bruce Springsteen n'est pas le seul artiste dont les prix fluctuent selon les villes et la demande, entraînant de vives critiques. Pour la tournée britannique du groupe Arcade Fire début septembre, certaines places en fosse ont vu leur tarif s'envoler en quelques jours, passant ainsi de 80 à 120 livres.
Visitez le site internet officiel de Bruce Spingsteen et sa page Facebook officielle.
Ecoutez ou téléchargez la discographie de Bruce Springsteen sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter