Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Boulevard des Airs > Sylvain Duthu (Boulevard des airs) "percuté frontalement", son grave accident de la route
mardi 20 février 2024 14:07

Sylvain Duthu (Boulevard des airs) "percuté frontalement", son grave accident de la route

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Chanteur du groupe Boulevard des airs, Sylvain Duthu s'apprête à sortir son premier album solo et le single "Prologue". Une renaissance après un dramatique accident de la route : "Nous avons mis plusieurs mois pour nous en remettre physiquement".
Crédits photo : Bestimage
Ce vendredi, Sylvain Duthu s'échappera en solitaire avec la sortie du single solo "Prologue". Une catharsis pour le chanteur du groupe Boulevard des airs, qui espère toucher le public en plein coeur avec ce projet « intimiste ». « J'ai commencé à écrire pour mon album solo en mai 2021, puis j'ai intégré le label Tôt ou tard, celui dont je rêvais depuis tout petit et qui abrite beaucoup d'artistes dont je suis fan comme Vincent Delerm ou Vianney. C'est très familial » sourit l'interprète de "Bruxelles" dans un entretien accordé à La Dépêche, lui qui a consacré une bonne partie de l'année 2023 à l'écriture de ses nouvelles chansons : « On a bouclé le premier clip que j'ai pu écrire et réaliser, avec ma compagne. On prépare le deuxième. Ce sera l'achèvement de deux ans de travail ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ma compagne a eu le bras pulvérisé"


Deux années studieuses marquées également par un grand bouleversement dans la vie de Sylvain Duthu. L'artiste de 36 ans révèle avoir été victime d'un terrible accident de la route le 25 septembre 2021, après une apparition lors du festival ODP à Talence, en Gironde, avec Boulevard des airs. « Le soir du dernier concert de la tournée à Bordeaux, je suis rentrée avec ma compagne, une amie et notre petite cousine. Nous étions arrêtés à un feu rouge quand un conducteur ivre qui tentait d'échapper à la police nous a percutés frontalement. Ma compagne a eu le bras pulvérisé. Nous autres avons été moins touchés même si nous avons mis plusieurs mois pour nous en remettre physiquement » se remémore le chanteur, ébranlé par cette épreuve qui a causé une véritable onde de choc parmi ses proches. La longue période de convalescence qui a suivi ce dramatique événement lui a fait revoir le sens des priorités : « Durant cette période, je me suis retrouvé face à moi-même. Quand ça allait mieux, nous avons quitté Tarbes, quitté Paris et avons déménagé près de l'océan. On avait besoin d'air ».

A LIRE - Boulevard des airs en interview : "C'était un honneur d'écrire pour les Enfoirés"

"Écrire est devenu une nécessité"


Plus qu'avant encore, la musique est devenue un refuge pour Sylvain Duthu. « À partir de là, écrire est devenu une nécessité, un exutoire. Au bout du compte, c'est un album très intimiste, très lumineux finalement. Je ne parle de l'accident que dans une chanson » atteste-t-il. Sur son album, le musicien a eu comme un besoin de se raconter. « Je me suis appuyé sur d'autres comme mon ami Vincha qui est auteur-compositeur et a été un peu mon accoucheur en me poussant dans mes retranchements, en me faisant parler de moi, en allant chercher des sujets qui me touchent profondément » confie le chanteur, qui a donc une année chargée devant lui. D'autant que le procès concernant l'accident dans lequel il a été impliqué aura lieu dans les mois à venir, pour « clore cette affaire ». « Tout ça m'a permis de creuser mon univers, quelque chose de plus personnel, au coeur d'une période troublée » conclut-il, lui qui a réussi à transformer cette adversité en force.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter