Crédits photo : YouTube
Bernard Lavilliers n'a pas fini de faire résonner ses chansons sur les ondes. En ce début d'année 2022, le chanteur engagé poursuit l'exploitation de son dernier album "Sous un soleil énorme", qui approche des 100.000 exemplaires vendus. Après "Le coeur du monde", où il se montrait inquiet pour notre planète, et le nostalgique "Je tiens d'elle" enregistré avec Terrenoire, celui qui s'en est pris à Emmanuel Macron mise désormais sur la chanson "Qui a tué Davey Moore ?", enregistrée avec un casting détonnant : Gaëtan Roussel, Izïa, Eric Cantona et Hervé !
"Qui est responsable et pourquoi est-il mort ?"
« C'est une chanson de Bob Dylan au départ ("Who Killed Davey Moore?", ndlr) et ça pose une question plus large. "Qui a tué ?"... Personne n'est jamais responsable dans cette histoire. Il y a un moment où on s'emmerdait pendant le Covid, donc j'ai écouté de vieux vinyles et je tombe là-dessus » s'est remémoré Bernard Lavilliers en interview sur Pure Charts, qui va plus loin que la mort du boxeur Davey Moore, étant inspiré aussi par le meurtre de George Floyd aux Etats-Unis : « Je l'ai enregistré à la guitare tout seul mais mon directeur artistique m'a dit qu'on pourrait essayer de lui donner plus de vie en le faisant interpréter par des gens différents. Il y a l'arbitre qui est Gaëtan Roussel, moi qui joue le rôle du manager, du salaud, le peuple c'est Izïa, le journaliste c'est Eric Cantona puis Hervé qui fait le boxeur. J'étais pas sûr que ça marche, mais ça marche au fond ».
Pour le clip de "Qui a tué Davey Moore ?", en mode Cluedo, Bernard Lavilliers invite donc Gaëtan Roussel, Izïa, Eric Cantona et Hervé à ses côtés pour reprendre le schéma narratif de la chanson, construite comme une enquête où chaque personnage tente de clamer son innocence durant un interrogatoire. « Qui a tué Davey Moore ? Qui est responsable et pourquoi est-il mort ? » lancent les cinq artistes sur le refrain de ce titre aux accents folk-country, « qui illustre avec ironie l'art de l’esquive individuelle devant certaines tragédies sociales ».