Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Bernard Lavilliers > Clip "Je tiens d'elle" : Bernard Lavilliers et Terrenoire nostalgiques en Normandie

Clip "Je tiens d'elle" : Bernard Lavilliers et Terrenoire nostalgiques en Normandie (máj)

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Bernard Lavilliers multiplie les collaborations sur son nouvel album "Sous un soleil énorme", attendu le 12 novembre prochain. Sur "Je tiens d'elle", le chanteur rend hommage à sa ville de Saint-Etienne avec deux autres natifs de la ville, les frères Herrerias du duo Terrenoire. Découvrez le clip sur Pure Charts !
Crédits photo : YouTube
Après avoir passé "Cinq minutes au paradis", Bernard Lavilliers est "Sous un soleil énorme". Le 12 novembre, le chanteur publiera son 23ème album studio. Au programme : 11 chansons forcément imprégnées des événements qui ont marqué ces dernières années, à l'instar des crises climatiques, migratoires et sanitaires comme il le chante dans son premier single, "Le coeur du monde". « C'est extrêmement cynique, alors quand je parle du coeur du monde, le monde n'étant pas un être humain, mais-moi je le voyais comme ça, comme quelqu'un qui serait très affaibli. Quand votre coeur bat très très vite et fort, ça veut dire qu'il a de la peine à oxygéner » explique-t-il pour RTL, décrivant son album comme plus « doux » et plus « latin ». D'ailleurs, "Sous un soleil énorme" sera également un nouveau disque ouvert à de nombreuses collaborations. Quatre ans après avoir fait appel à Benjamin Biolay, Jeanne Cherhal ou le groupe Feu! Chatterton, Bernard Lavilliers conviera le trio Izïa, Hervé et Eric Cantona sur "Qui a tué Davy Moore ?".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je tiens d'elle, ma Saint-Etienne"


L'autre collaboration phare du disque se trouve sur le morceau "Je tiens d'elle". Le chanteur partage ici le micro avec Terrenoire, le duo à sensation de la chanson française dont le premier album "Les forces contraires" a séduit la presse et les mélomanes l'an dernier. Une association qui est évidente étant donné que Bernard Lavilliers et les frères Herrerias viennent de Saint-Etienne. Cette chanson est l'occasion pour les trois artistes de saluer leur ville natale, sur quelques notes de piano nostalgiques, expliquant comment ils ont dû quitter leur ville afin de poursuivre leur rêve. Le tout avec un regard bienveillant sur la cité stéphanoise : « Je tiens d'elle, ma Saint-Etienne / Plus brave que belle, plus frère que fier / Plus fier que celles qui ont pas souffert / J'savais pas bien comment devenir ce musicien / Partir loin d'elle, ouvrir mes ailes / Quel visage auras-tu demain ? Ma Saint-Etienne ».

Découvrez le clip "Je tiens d'elle" :



« Je reforme le gang des Stéphanois. Ces deux garçons du monde ouvrier qu'ils connaissent très très bien, je pourrais être leur grand-père. Ils sont fins, créatifs... Le piège, c'est de vouloir faire jeune. On a fait une belle chanson » indique Bernard Lavilliers à RTL pour expliquer ce morceau : « Là, ça s'appelle "Je tiens d'elle" mais on parle aussi de [Saint-Etienne] qui est passé par tous les stades de déchéance et de renaissance entre temps ». Le clip, tourné non pas à Saint-Etienne mais à Tréport en Normandie, près d'un phare vert et blanc (ça ne s'invente pas), voit les trois artistes se croiser avec le bruit des vagues en fond, alors que les souvenirs d'aujourd'hui et d'hier affluent au soleil couchant.
Suivez toute l'actualité sur le site internet officiel de Bernard Lavilliers.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Bernard Lavilliers sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter