Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Bénabar > Victoires de la Musique : Bénabar explique pourquoi il ne veut plus être nommé

Victoires de la Musique : Bénabar explique pourquoi il ne veut plus être nommé

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Alors que son nouvel album "Indocile heureux" démarre fort, l'artiste ne sera pas en lice aux Victoires de la Musique. Sur le plateau de "On est en direct", Bénabar assure qu'il ne veut plus être nommé à la cérémonie : "C'est quelque chose qui ne me plaît pas tellement".
Crédits photo : Capture d'écran France 2
Bénabar peut avoir le sourire. Le chanteur a signé un retour gagnant avec son nouvel album "Indocile heureux", qui a directement débuté à la première place des charts français, devant les nouveaux disques attendus de Frédéric François ou de Camélia Jordana. Un jolie victoire pour l'interprète du "Dîner", toujours autant excité par une sortie d'album, comme il l'assurait en interview pour Pure Charts : « Est-ce que je ne suis pas blasé ? Eh bien non ! Dès que j'ai eu la galette en main, j'ai eu cette émotion, un peu de trac et ce sentiment d'achèvement, de plaisir, j'étais troublé par la trouille et fébrile. Donc oui, le frisson est encore là ! Et j'étais très soulagé, très rassuré. De pouvoir repartir en promo, discuter, faire de la musique et exprimer mes états d'âme, c'est un privilège ».

"C'est quelque chose qui ne me plaît pas tellement"


Qui dit nouvel album dit promotion intense pour Bénabar qui, samedi soir, était l'un des invités musicaux de "On est en direct", la nouvelle émission nocturne de Laurent Ruquier sur France 2. Le chanteur faisait face à Gaël Faye, doublement nommé aux prochaines Victoires de la Musique en tant qu'Artiste masculin et Album de l'année pour "Lundi méchant". Interrogé à propos de sa possible présence à la prochaine édition de la cérémonie, qui se déroulera vendredi sans public, Bénabar a fait une annonce choc : il ne veut plus être nommé aux Victoires de la Musique.

Bénabar explique son refus d'être nommé aux Victoires de la Musique :


Une décision étonnante, étant donné que l'artiste a été nommé à 11 reprises entre 2003 et 2010 et a même reçu trois prix : ceux de l'Album de chansons pour "Les risques du métier" (2004), puis de l'Artiste masculin et de la Chanson de l'année en 2007 pour "Le dîner". « Ça fait plusieurs années que je demande à ma maison de disques de ne plus m'y inscrire. C'est quelque chose qui ne me plaît pas tellement. Ça n'engage que moi ! Je ne pars pas en guerre » précise aujourd'hui Bénabar, qui espère que Gaël Faye reparte victorieux : « Je lui souhaite de l'avoir ! ».

Néanmoins, l'interprète des "Belles histoires" assure qu'il ne ferme pas à la porte à un possible retour dans la cérémonie à l'avenir : « Depuis quelques années, je n'ai pas tellement envie d'y participer, mais ça changera peut-être. Et puis encore une fois, ce n'est pas le combat de ma vie ». Bénabar n'est pas le seul artiste à bouder les Victoires de la Musique. Daft Punk et Fauve ont déjà refusé d'être nommé, au même titre que Mylène Farmer, qui avait désigné la cérémonie comme « les Victoires de l'hypocrisie » ou encore Indochine.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter