Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Barbara Pravi > Barbara Pravi chante "Marianne" pour la journée internationale des droits des femmes

Barbara Pravi chante "Marianne" pour la journée internationale des droits des femmes

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
En ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Barbara Pravi s'engage une nouvelle fois. Cette année, la chanteuse propose le titre inédit "Marianne", en hommage à l'icône de la liberté et de la démocratie française. Elle s'entoure également de l'actrice iranienne Golshifteh Farahani. Regardez le clip !
Crédits photo : Capture YouTube
C'est devenu une tradition. Depuis le début de sa carrière, Barbara Pravi s'engage au quotidien et plus particulièrement le 8 mars, pour célébrer la journée internationale des droits des femmes. Après avoir réinventé "Kid" d'Eddy de Pretto ou encore dévoilé sa "Prière pour soi", la chanteuse propose cette année un titre inédit baptisé "Marianne", en hommage à l'icône féminine de la République et de la démocratie. « Ton nom se chante avec espoir  / Toi tu portes la paix sous ta poitrine  / La liberté coûte cher  / Mais tes enfants portent la flamme / Sa lumière par-delà les mers  / Scintille en ton nom Marianne  / Marianne / Marianne où es tu  » scande-t-elle sur cette ode féministe et engagée, où elle vise « les politiques  qui fondent notre monde sur la peur » et dénonce « la haine et les fanatiques ».

Sur le final, Barbara Pravi laisse place à l'actrice iranienne Golshifteh Farahani, qui reprend "Baraye" de Shervin Hajipour, sublime titre devenu l'hymne de la révolution en Iran en 2022. Célébrant toutes les femmes avec "Marianne", Barbara Pravi s'entoure également du talent de Marjane Satrapi, célèbre auteure de bande dessinées et réalisatrice franco-iranienne, pour la pochette de son single.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Nous sommes toutes Marianne"


« Quelle fierté immense, oh oui quelle grâce de porter ce message en cette journée internationale du droit des femmes avec deux des femmes les plus puissantes et révolutionnaires de ce monde » écrit l'interprète de "Voilà" sur son compte Instagram : « Ensemble nous crions "À NOUS". Alors à nous, aux femmes, à toutes les femmes, merci. A nos combats, nos rages, nos colères, nos soulèvements. A nos avancées, nos secrets, nos forces, nos faiblesses. A nos pas de fourmis ou de géantes. A nos coeurs embrasés, à nos larmes de joie, à notre vibration commune, à nos cris, nos révolutions, nos solutions et nos départs. Nous portons plus que le monde, ensemble nous portons l’Histoire. A nos déluges. Aux traces de nos ancêtres et à celles que nous continuerons de creuser dans la terre, le sable, le ciel et le bitume. A nos vivantes, à nos mortes, à notre liberté. Je suis fière d'être une femme parmi vous toutes, une Marianne parmi tant d'autres. Femmes révolutionnaires de France, d'Iran et d'ailleurs, nous sommes toutes Marianne. C'est parce que je vous prends pour modèle que je me sens forte ».




A LIRE - "Seule face au vide..." : Barbara Pravi raconte son "épuisement" après l'Eurovision

Aujourd'hui, Barbara Pravi s'engage et déploie ses ailes, prenant à bras le corps sa carrière musicale, qui se poursuivra par un deuxième album à paraître à la rentrée prochaine. Il se dessine actuellement avec le single "Bravo", véritable hymne placé sous le signe de l'affirmation de soi et de la liberté. « Après l'Eurovision, rien n'était jamais assez. On me disait "Tu es que deuxième", "Tu n'as pas vendu assez"... (...) A un moment donné, c'est devenu hyper épuisant. Je me suis dit : "Mais putain, il n'y a pas un monde où on peut me dire que c'est super et que tout va bien ?" Cette espèce de course à toujours plus... » confie Barbara Pravi dans une interview à paraître sur Purecharts.
Ecoutez et/ou téléchargez le premier album "On n'enferme pas les oiseaux" de Barbara Pravi sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter