Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Ariana Grande > "One Last Time" : Ariana Grande accusée de plagiat pour son clip apocalyptique

"One Last Time" : Ariana Grande accusée de plagiat pour son clip apocalyptique

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Et si le dernier clip d'Ariana Grande était un plagiat ? C'est ce que clame le groupe australien SAFIA, qui s'est emparé des réseaux sociaux pour dénoncer le concept étrangement similaire entre "One Last Time" et la vidéo illustrant son titre "You Are The One", parue en septembre 2014...
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Ariana Grande veut décrocher un nouveau tube ! Après "Love Me Harder", c'est sur "One Last Time" que la popstar mise ses jetons pour faire fructifier sa récente popularité. Afin de faire trembler les charts avec ce morceau midtempo électro concocté, entre autres, par David Guetta, la chanteuse américaine a dégainé en début de semaine une vidéo pour le moins apocalyptique. En compagnie de son petit ami, qui filme la scène caméra à l'épaule, Ariana Grande assiste à une chute de météorites et tente de trouver un abri. Hélas, devant l'inéluctable, le couple accepte son destin et échange un ultime baiser avant d'être soufflé par une explosion...

Découvrez "One Last Time", le nouveau clip d'Ariana Grande :



Un concept "volé" et "copié" ?


Mais depuis sa sortie, le clip réalisé par Max Landis (scénariste de "Chronicle" en 2012) est au coeur d'une polémique relayée par les médias américains. Le groupe australien SAFIA accuse en effet Ariana Grande d'avoir copié le concept de "One Last Time" sur l'une de ses propres réalisations ! « C'est peut-être une simple coïncidence mais pour nous, le label d'Ariana Grande ou son réalisateur nous ont tout l'air d'avoir regardé le clip qu'on a réalisé pour "You Are The One" et retravaillé légèrement le concept, puis volé et copié grossièrement des séquences... SURTOUT LA FIN ! », a fait savoir le groupe sur sa page Facebook, furieux.

Les similitudes entre les deux vidéos sont en effet troublantes : l'introduction brouillée, la jeune femme qui s'enfuit d'une voiture, la chute de météorites, l'esthétique entre le rose et le violet, et puis cette dernière étreinte... La différence ? Elle réside dans le traitement de l'image, puisque les Australiens ont choisi, en accord avec la douce mélodie de la chanson, de filmer la séquence au ralenti.

Visionnez le clip "You Are The One" de SAFIA :



Une pratique "courante" dans l'industrie


Très remonté par cette histoire, SAFIA dénonce une pratique douteuse et « courante » dans le milieu du divertissement. « Ca ne serait pas la première fois que des c*ns sans talent et dénués de créativité des gros labels ou studios pillent les idées d'artistes indépendants qui s'efforcent de proposer quelque chose de différent », indique-t-il, amer. On se souvient qu'en 2014, le boys band One Direction avait lui aussi été accusé d'avoir copié le groupe australien Clubfeet pour le clip de sa ballade "You & I".

Néanmoins, le cas d'Ariana Grande semble déjà être classé. Après avoir reçu des menaces de morts de la part des fans de la chanteuse, le groupe SAFIA a préféré jeter l'éponge. « Il n'y aucun moyen quel qu'il soit de prouver que le clip d'Ariana a été influencé par le notre. Nous n'avions rien contre elle, ni contre Max ou le label, nous voulions simplement pointer du doigt une pratique qui semble de plus en plus courante », peut-on lire dans un dernier message.

Pour en savoir, rendez-vous sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Ariana Grande sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter