Accueil > Actualité > Charts internationaux > Actualité de Ariana Grande > "Wicked" : les chansons du film avec Ariana Grande cartonnent dans le monde

"Wicked" : les chansons du film avec Ariana Grande cartonnent dans le monde

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La magie opère pour "Wicked" ! La comédie musicale avec Ariana Grande et Cynthia Erivo, adaptée du spectacle culte, signe un démarrage historique au box-office mondial, et la France s'apprête à succomber à son tour au phénomène alors que la bande originale du film ensorcelle les classements. On fait le point !
Crédits photo : Universal
On prédisait une déferlante, c'est finalement un véritable enchantement ! Adapté du spectacle culte créé par Stephen Schwartz en 2003, "Wicked", une fiction dérivée du célébrissime "Magicien d'Oz" racontant l'histoire des sorcières Elphaba et Glinda, entre déjà dans les annales du cinéma. L'intense campagne marketing autour du film de Jon Chu ("Crazy Rich Asians") et surtout l'alchimie entre ses deux actrices principales, Cynthia Erivo et Ariana Grande, qui revient à la comédie après avoir mis le monde à ses pieds avec sa musique, a attiré des millions de spectateurs dans les salles américaines. Sorti le 22 novembre, le premier volet du diptyque a tout simplement signé le meilleur démarrage de tous les temps pour une comédie musicale avec 112,5 millions de dollars récoltés en une semaine aux Etats-Unis. Avec 263 millions de billets verts (en date du 1er décembre) sur ses comptes, "Wicked" est officiellement l'adaptation d'un spectacle la plus lucrative de tous les temps sur le sol US, surclassant le précédent record détenu par "Grease" depuis 1979 ! Et la planète entière se met à fredonner "Defying Gravity" puisque le long-métrage a déjà généré 360 millions de dollars de recettes. Lésée de quelques jours, la France va enfin pouvoir découvrir la comédie musicale dans les salles obscures à partir de ce mercredi 4 décembre.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Démarrage historique aux Etats-Unis


Et "Wicked", qui remporte son duel médiatique avec "Gladiator II" de Ridley Scott, balaye aussi la concurrence dans les charts musicaux ! Aux Etats-Unis, la bande originale de "Wicked" débute à la deuxième place du classement Billboard (derrière la surprise "GNX" de Kendrick Lamar), s'octroyant la pole position du côté des ventes physiques et des ventes de vinyles. Avec 139.000 équivalents ventes en sept jours, l'album de 12 chansons signe le meilleur démarrage jamais réalisé pour une adaptation sur grand écran d'une comédie musicale. Dans le monde, il s'agit du 11ème disque le plus écouté de la semaine (22-28 novembre) sur Spotify derrière "From Zero" de Linkin Park et devant "The Tortured Poets Department" de Taylor Swift. En temps réel, le disque est numéro un des écoutes dans 9 pays (Royaume-Uni, Brésil, Corée du Sud...) sur Apple Music et occupe la tête dans six pays sur iTunes dont les Etats-Unis.



A LIRE - "Wicked", chef d'oeuvre ou navet ? Voici les premières critiques !

Quelles sont les chansons qui font vibrer le public ? Sans surprise, "Defying Gravity", le duo mythique entre Glinda et Ephalba, est le morceau le plus populaire avec 14 millions de streams recensés en une semaine sur Spotify (71ème du classement général) devant "Popular", chantée par Ariana Grande (11,8 million d'écoutes). Pour l'anecdote, la chanteuse américaine avait samplé le titre créé pour "Wicked" sur son propre single "Popular Song" avec Mika en 2012. 12 ans plus tard, elle devient l'héroïne du film au cinéma et se réapproprie donc la chanson. La boucle est bouclée !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter