Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Ariana Grande > Ariana Grande en interview : "Si mes fans ont chaud en écoutant ma musique, tant mieux !"

Ariana Grande en interview : "Si mes fans ont chaud en écoutant ma musique, tant mieux !"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Ariana Grande a déjà tout d'une star. Moulée dans une robe bustier noire et entourée d'une armada de 15 personnes, la chanteuse américaine nous accueille avec un grand sourire dans la chambre d'un hôtel de luxe parisien. Consignes ? Pas un mot sur sa vie privée, dix minutes d'entretien. Suffisant pour évoquer avec elle son nouvel album "My Everything", son sex-appeal, le scandale du CelebGate et le mariage pour tous en France.
Crédits photo : Mercury
Propos recueillis par Yohann Ruelle.

Deux disques en un an... Tout s'enchaîne très vite pour toi ! Tu n'as pas peur de brûler les étapes ?
Non pas du tout, tout se passe très naturellement. J'avance pas à pas et je suis contente de voir que toutes les pièces du puzzle s'assemblent très facilement. C'est plutôt excitant ! Jusqu'ici, c'est une expérience riche d'apprentissage et je suis surtout heureuse de voir que les gens apprécient ma musique, y compris ceux qui ne sont pas des fans irréductibles !

Mon défi ? Mettre des mots sur mes émotions
L'an dernier, tu me confiais en interview avoir été malade pendant les sessions d'enregistrement de ton premier album "Yours Truly", ce que t'avais contraint à ne pas trop forcer sur ta voix. Tu es pleinement satisfaite du rendu final de "My Everything" ?
J'ai dit ça ? (Rires) C'est vrai qu'il y a eu quelques jours où je n'étais pas en pleine possession de mes moyens mais je suis très très fière de ce premier projet. Celui-ci en revanche marque une réelle progression, tant au niveau de la production que de mes capacités vocales.

Qu'avais-tu envie de réussir musicalement ?
Mettre des mots sur mes émotions. Je grandis, mentalement et physiquement, et je veux que mon disque démontre cette évolution naturelle. Je pense pouvoir dire qu'on a réussi... (Sourire)

"Bang Bang", "Love Me Harder"... C'est un disque beaucoup plus sexuel !
Je n'ai jamais été voir mes producteurs pour leur dire "Hey, je veux quelque chose de chaud comme la braise" (Rires) C'est venu comme ça ! J'assume ma féminité. Je me sens très libre d'écrire sur ce dont j'ai envie. En tant qu'artiste, je veux être honnête, entière et totalement sincère envers mes fans... Si ça doit passer par quelques coups de chaleur, et bien... Qu'il en soit ainsi !

Regardez le clip "Bang Bang" de Jessie J, Nicki Minaj et Ariana Grande :



Tu connais un succès croissant dans le monde entier. Mais le revers de cette popularité, c'est la médiatisation qui va avec. Tu as été parmi les chanteuses victimes des photos du "CelebGate" le mois dernier. C'est difficile d'accepter cet aspect-là du métier ?
Oh ce n'était pas moi dessus, donc je le vis parfaitement bien ! Je refuse de me laisser piéger par ce système. Je fais en sorte de me tenir à l'écart de ces débilités. Je préfère me focaliser sur ce qui compte vraiment : ma musique, ma famille, mes amis, ma santé, mes fans. Le reste ? Je m'en fous. La plupart du temps, les infos qui circulent sont complètement fausses et c'est assez drôle de voir combien de personnes tombent facilement dans le panneau. Et encore plus de voir combien de personnes s'amusent à fabriquer tout ça ! J'ai envie de leur dire : "Mais trouvez-vous un vrai job !" (Rires)

Je refuse de me laisser piéger par le système
Tu es une jeune femme et une célébrité. On se sent forcément compatissante quand autant de stars sont touchées par une affaire comme ça, non ?
Je vais te dire : je ne sais absolument pas quelles photos sont fausses et quelles photos sont vraies dans le lot. Les miennes, perso, c'était n'importe quoi. Mais même si je les avais vraiment prises, je serais assise en face de toi et je te dirais la même chose : je ne vois pas où est le mal d'envoyer des photos sexy à son petit copain. Tout le monde le fait ! Le problème ce n'est pas ça, c'est la violation de ton intimité par des hackers sans scrupule. C'est ça qui est condamnable.

Revenons à tes nouvelles chansons. "Break Your Heart Right Back"» raconte l'histoire d'une jeune femme trompée par son petit ami avec un autre homme. Ça t'es vraiment arrivé cette histoire ?
En tout cas, c'est arrivé à beaucoup de mes amies. J'en connais au moins deux ! (Rires) Ca me fait bizarre de voir que les gens se focalisent autant sur ce morceau, juste parce qu'il s'avère que le type est peut-être gay. Je trouve ça... perturbant.

C'est peut-être parce que la pop a toujours été associée à la culture homosexuelle...
C'est sur, mais ça ne devrait pas être une problématique dans cette chanson. C'est avant tout une histoire de tromperie et de trahison.

En samplant "I'm Coming Out" de Diana Ross, tu espères devenir une icône gay ?
Je n'y avais pas pensé comme ça mais pourquoi pas ! J'adorerais. (Sourire)



L'homophobie me répugne
Ici en France, c'est un sujet de société très controversé. Il y a encore trois semaines, un demi-million de personnes sont descendues dans les rues pour manifester contre le mariage gay. Ça te choque ?
C'est tellement hallucinant d'entendre ça, aujourd'hui, en 2014. C'est... répugnant, il n'y pas d'autre mots. (Elle marque une pause.) Ça me dégoûte de voir autant de personnes si intolérantes et si... idiotes. Désolé si ça en offense certains, mais quelle étroitesse d'esprit... Que ces gens-là s'achètent une vie ! Ça me fend le cœur, vraiment. Je n'étais pas au courant de ce qu'il se passait dans votre pays. C'est une cause pour laquelle je me sens très concernée... Je ne veux pas m'énerver mais c'est profondément répugnant. L'amour est la plus belle chose au monde, peu importe la forme. Chacun mérite de trouver le bonheur. La façon dont chacun veut vivre ne regarde personne d'autre ! Peut-être que ces manifestants devraient passer plus de temps à trouver l'amour dans leur propre vie plutôt que de descendre dans les rues. Ça, ça serait du temps mieux dépensé...

Sur une note plus légère, parle moi du clip de "Break Free". J'imagine que le tournage a été très fun !
C'était l'éclate. On a tourné ça sur deux jours... Jusqu'à 5 heures du matin.

Je vais peut-être casser la magie des effets spéciaux mais comment vous avez-fait pour les scènes sans gravité ?
C'est simple : j'étais dans l'espace !

J'espère que le voyage en navette spatiale était confortable alors.
Ca va, je n'ai pas à me plaindre. (Rires)

Quels sont tes films de science-fiction favoris ?
En fait l'idée de ce clip m'est venu alors que je regardais "Barbarella" de Roger Vadim, avec Agnes Fonda dans la peau d'une aventurière sexy en diable... J'ai tout de suite su que ça allait être ça le concept : un hommage aux séries B de science-fiction ! Ma mère est la plus grande fan de "Star Wars" et "Star Trek" de la Terre. C'est une vraie geek, donc elle était évidemment aux anges !

Regardez le clip "Break Free" d'Ariana Grande :



Le cinéma n'est plus ma priorité
Quand te verra-t-on toi au cinéma ?
J'aime le métier d'actrice ! J'adorerais faire un film d'horreur, j'adorerais jouer dans une comédie musicale... mais je suis tellement passionnée par la musique que pour l'instant, ce n'est plus ma priorité. Je me sens bien dans le monde de la pop. J'ai réussi à accomplir quelque chose dont je rêvais depuis toute petite. Donc je ne suis pas encore prête à passer à autre chose ! On verra peut-être plus tard...

Sur l'album, on retrouve aussi une chanson écrite par Harry Styles des One Direction : "Just A Little bit Of Your Heart". Comment est née cette collaboration ?
C'est drôle parce que j'ai rencontré Harry pour la première fois lorsqu'il a joué dans un épisode de la série "iCarly", il y a quelques années. Et puis, pendant que j'enregistrais "My Everything", il était dans le coin pour quelques dates avec son groupe et a rendu visite à son ami Johan Carlsson, qui travaille avec moi. Du coup il lui a proposé de participer à l'écriture d'un morceau et... voilà !

Tu sais déjà quel sera le prochain single après "Love Me Harder" ?
Pas encore non, mais j'ai quelques idées ! Mes trois morceaux préférés de l'album sont "Best Mistake", "My Everything" et "Break Your Heart Right Back".

Tu as des regrets concernant ton duo avorté avec Chris Brown, "Don't Be Gone Too Long" ?
Je suis très contente que la vidéo ait été mise en ligne, je la trouve magnifique. Je ne sais pas bien ce qu'il s'est passé, pour tout t'avouer. J'adore la chanson, j'adore Chris Brown. Je lui souhaite vraiment le meilleur avec son nouvel album !

C'est difficile, parfois, de se rendre compte que la musique n'est pas seulement un art mais qu'elle fait aussi partie d'une industrie ?
Je suis quelqu'un qui ne jure que par l'amour de la musique et lui seul. C'est intéressant pour moi de devoir apprendre à composer avec cette facette du métier. C'est un vrai business, avec ses codes et ses règles. J'ai été propulsée d'un coup sur le devant de la scène donc j'ai dû m'y faire très vite. Et je suis surprise de constater que l'art et le business peuvent coexister ensemble ! Mais à titre personnel, j'essaie et j'essaierai toujours de me consacrer uniquement au côté artistique. Toujours.
Pour en savoir, rendez-vous sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Ariana Grande sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter