Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Ariana Grande > "Wicked" plus fort que "Gladiator II" : démarrage record pour le film musical !
lundi 25 novembre 2024 16:30

"Wicked" plus fort que "Gladiator II" : démarrage record pour le film musical !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
"Wicked" et "Gladiator II" s'affrontent au cinéma ! Et aux Etats-Unis, c'est le film musical avec Ariana Grande qui décroche la première place du box-office pour son premier week-end, avec plusieurs records à la clé. Les chiffres sont sur Purecharts !
Crédits photo : DR
Plus d'un an après le choc des titans "Barbie" et "Oppenheimer", c'est à nouveau deux films d'envergure mais diamétralement opposés qui s'affrontent au box-office. D'un côté, l'adaptation de la comédie musicale "Wicked", et de l'autre, la suite tant attendue de "Gladiator", emmenée par Paul Mescal dans le premier rôle. Et les chiffres viennent de parler ! Et c'est bien le film musical et féérique, porté par Ariana Grande et Cynthia Erivo, qui remporte la bataille aux Etats-Unis. Il faut dire que si le phénomène "Wicked" n'a pas vraiment fait vibrer la France, le musical est un véritable carton outre-Atlantique depuis son arrivée à Broadway en 2003. Auréolée de trois Tony Awards et même d'un Grammy Award pour l'album du cast original, la comédie musicale "Wicked" - célèbre pour la chanson "Defying Gravity", a enchaîné les records avec notamment plus de 7.500 représentations à New York, soit plus que "Cats" et décrochant ainsi la quatrième longévité de l'histoire. Elle a même généré plus d'un milliard de dollars de recettes !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Wicked" détrône "Les Misérables" !


Ainsi, face à ce succès fou, deux films ont été mis en chantier par les studios Universal, et la première partie, réalisée par Jon M. Chu ("Crazy Rich Asians", "D'où l'on vient") vient donc de sortir au cinéma, avec un très gros budget marketing en locomotive (et plus de 400 partenariats avec des marques !). Ainsi, pour son premier week-end, "Wicked" s'octroie la première place du box-office US, générant 114 millions de dollars de recettes, grâce à un solide parc de 3.888 cinémas, selon Variety. Le film fantastique avec Ariana Grande décroche ainsi le troisième meilleur démarrage de l'année aux Etats-Unis derrière "Deadpool & Wolverine" (211 millions de dollars) et "Vice-versa 2" (154 millions). Du côté des films musicaux, "Wicked" réalise le quatrième meilleur démarrage de l'histoire devant "La petite sirène" en live action (95,5 millions) mais derrière "La Reine des Neiges 2" (130 millions). Il décroche même le meilleur démarrage d'un film adapté d'une comédie musicale de Broadway, loin devant "Into the Woods" et ses 31 millions de billets verts en 2014.

A l'international, "Wicked" ajoute 50,2 millions de dollars de recettes à son compteur pour son premier week-end d'exploitation, affichant ainsi 164,2 millions de dollars générés dans le monde. Il s'agit du meilleur démarrage historique international pour un film adapté d'un show de Broadway, détrônant "Les Miserables" et ses 103 millions en 2012. Ce dernier avait fini sa course à 442 millions de dollars dans le monde. Dans le détail, Variety révèle que 75% des billets ont été achetés par des femmes, alors que les hommes se sont tournés vers "Gladiator II" réalisé par Ridley Scott, qui décroche donc la deuxième place du box-office américain avec 55,5 millions de dollars de recettes. Des chiffres en demi-teinte. Mais dans le monde, c'est bien le blockbuster avec Paul Mescal qui explose les compteurs avec 221 millions de dollars de recettes pour son premier week-end.

Quoi qu'il en soit, "Wicked" est d'ores et déjà l'un des plus importants succès de l'année, et une rampe de lancement prometteuse pour la deuxième partie attendue le 21 novembre 2025 dans les salles de cinéma. Les deux films ont coûté 300 millions de dollars à produire, sans compter le budget marketing. En France, après de nombreuses avant-premières actuellement, il sortira en salles le 4 décembre.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter