Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Allan Theo > L'actu des sorties CD de la semaine
lundi 16 mai 2011 13:01

L'actu des sorties CD de la semaine

Par Thierry CADET | Rédacteur
Allan Théo, Arielle Dombasle, Ben Harper, Moby, Jocelyne Béroard, Komä, Loane ou Kate Bush, publient chacun leurs nouveaux albums cette semaine. Vers qui ira votre préférence ? Faites vos choix !



Allan Théo - "Reprends les armes"


Allan Théo remet le couvert avec son quatrième et nouvel album, "Reprends les armes", en bacs ce lundi, mais aussi avec l'ouverture de son site officiel dévoilant le personnage de Monsieur X. Un cadre bien sous tous rapports, une femme, un enfant, et qui petit à petit subit une baisse d'estime de lui, un sentiment d'incompétence, une irritabilité, des symptômes qui le pousseront au pire. Un teaser était par ailleurs dévoilé hebdomadairement, jusqu'à la parution du disque. Une sortie orchestrée, qui espérons le portera l'album dans les charts (le single "Je dérive" ne s'étant pour le moment téléchargé que 210 fois en 11 semaines). « Il y a quinze ans, je débarquais de Grenoble avec une formation de jazz avec moi, puis j'ai galéré pendant quelques années, avant de bosser chez Jacques Martin pour « Le monde est à vous ». De là, on vient me trouver et on me propose d'enregistrer un single. Dans ces cas-là, et après avoir enchaîné des petits boulots de merde, tu saisis ta chance... on dit qu'elle ne passe qu'une seule fois ! Le reste m'a complètement dépassé. Je me suis retrouvé du jour au lendemain sur tous les fronts : radios, presse, télés. "Emmène-moi" a démarré très vite et très fort. L'album qui a suivi a été fait en quelques mois. Tout s'est enchaîné sans que je puisse contrôler quoique ce soit » déclare-t-il aujourd'hui à propos de son passé 90's. Au delà de l'histoire de ce cadre qui lui ressemble évidemment, le chanteur ayant été durant des années employé de banque, un parallèle évident s'établit au sein du scénario, entre le chanteur de l'époque mal dans son déguisement, et celui d'aujourd'hui.

Visionnez le clip d'Allan Théo, "Je dérive" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Allan Théo est un chanteur français, né le 11 avril 1972 à Saint-Amand-Montrond. Sa mère le dirige vers le sport, mais c'est vers la musique qu'il se tourne et plus exactement le piano. À 15 ans, il monte un groupe, MADJ, avec des potes où il fait ses débuts dans la chanson. Il obtient ensuite un travail chez Jacques Martin, en tant que Groom sur l'émission "Dimanche Martin" ; cela lui fournit l'opportunité d'enregistrer un titre, "Emmène-moi", qui obtient un succès fulgurant en France et à l'étranger.

Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album d' Allan Théo, "Reprends les armes".



Kate Bush - "Director's Cut"


Focus sur la bouche de Kate Bush pour son nouveau clip "Deeper Understanding". Surfant sur la vague électro, la chanteuse revient ce lundi en bacs avec cette reprise appartenant à son propre répertoire. Kate Bush joue les exploratrices en partant à la recherche de nouveaux sons. Le résultat est saisissant et ferait presque oublier la version originale de "Deeper Understanding". En terme d'image, là encore l'artiste joue la carte de l'originalité. Séduisant un homme avec sa voix, elle le pousse à tuer. Assassinat prémédité ou conduite vers le Paradis, l'artiste met en lumière un imaginaire connoté pour son retour, elle qui manquait à un public toujours aussi fidèle.

Visionnez le clip de Kate Bush, "Deeper Understanding" :


Kate Bush n'apparaît pas vraiment dans ce clip mais pose pour les nouvelles photos qui illustrent son nouvel album. "Director's Cut" est un projet conceptuel en lien avec le cinéma. La chanteuse a ré-enregistré une sélection de titres appartenant à deux de ses précédents opus : "The Sensual World" (1989) et "The Red Shoes" (1993). Tout en conservant les meilleures performances musicales des versions originales, l’artiste propose ce que l’on appelle communément un "Director’s Cut", non pas vidéo mais sonore, avec des chansons datées de 18 à 22 ans. Afin de promouvoir ce disque, "Deeper Understanding" (1989) déjà disponible sur les plateformes de téléchargement, et en CD single d'ici quelques jours. Ce projet voit le jour sur plusieurs formats : album digital, CD standard en "format livre", CD deluxe (coffret de 3 disques, incluant "Director’s Cut", "Sensual World" et "The Red Shoes" en version remastérisée) en "format livre", et double vinyle. Des éditions conçues avec soin afin d'en faire de véritables objets de collection.

Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Kate Bush, "Director's Cut".



Ben Harper - "Give It Till It's Gone"


Le grand de la musique folk-rock est de retour. Deux ans après "White Lies For Dark Times", Ben Harper était à Paris le 9 mai dernier pour un concert unique à la Flèche d'Or. Il y a présenté en avant-première sur scène les titres de son nouvel album, "Give It Till It's Gone", dans les bacs cette semaine. Les fans du chanteur pouvaient également se régaler de ses morceaux phares qu'il n'a pas manqué d’interpréter, de "Better Way" à "There Will Be A Light", sans oublier la ballade "Diamonds In The Inside". Le mois dernier déjà, Ben Harper révélait un extrait de ce nouvel album. Intitulé "Rock N'Roll Is Free If You Want It", ce morceau qui fait la part belle aux célèbres riffs de guitare qui sont la signature de l'artiste, est disponible en téléchargement gratuit sur son site officiel.

Ecoutez le nouveau single de Ben Harper, "Rock'n'Roll Is Free If You Want It" :


Depuis le début de sa carrière en 1992, cet auteur-compositeur et interprète californien, guitariste émérite, distille sa musique aux sonorités reconnaissables entre toutes : mélange de folk, funk, pop, soul, reggae et même gospel, teintée de rock. En live, tantôt acoustique, tantôt électrique, Benjamin Chase Harper de son vrai nom, exprime avec force ses idéaux à travers sa musique et ses mots. Pour ceux qui en auront l'occasion, plusieurs sessions scéniques de rattrapage auront lieu cet été. En effet, l'américain se produira sur différents festivals en juillet : Musilac à Aix-les-Bains le 16, les Arènes de Nîmes le 22, et enfin Poupet à Saint-Malo le 25.

Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Ben Harper, "Give It Till It's Gone".



Jocelyne Béroard - "Yen ki lanmou" (Best-of)


Le 16 mai 2009, Kassav' a fêté ses 30 ans d'existence au Stade de France, devant 65 000 personnes. Une centaine d'artistes les accompagnaient dont Tony Chasseur, Jean-Luc Guanel, Jocelyne Labylle, Princess Lover ou Tanya Saint Val. Jocelyne Béroard, membre du groupe depuis 1983 (après avoir réalisé des chœurs sur le second album de la formation, et interprété un seul titre, "Soley"), se produira à l'Olympia en solo, le 22 mai prochain en matinée - à 16h00. L'occasion pour la chanteuse, aujourd'hui âgée de 56 ans, de ré-interprété son tube enregistré avec Philippe Lavil à la fin des années 80, "Kolé Séré" (Top 4 en 1987) - un tube inclue dans son nouvel album "Yen ki lanmou", un best-of regroupant ses 30 ans de succès.

Visionnez le clip de Philippe Lavil et Jocelyne Beroard, "Kolé Séré" (1987) :


Si elle poursuit sa carrière en marge de Kassav', le dernier album de compositions originales de Jocelyne Béroard "Madousinay", remonte à 2003. « Il faut dire qu'avec Kassav' on reste difficilement en place. La fin de l’année fut très mouvementée avec des voyages à n’en plus finir, mais quel bonheur de se retrouver sur scène ! Patrick Saint-Eloi nous manque beaucoup alors nous nous consolons en écoutant tout ce qu’il nous a laissé, et en nous souvenant des 20 années ensemble à parcourir le monde. Nous pensons très fort à sa famille. En fin d’année dernière j’ai retrouvé la scène de l’Atrium avec bonheur et une équipe de choc, aussi j’ai eu envie de présenter ce concert à Paris également, à l’Olympia, afin de partager les chansons que je n’ai jamais chantées avec Kassav', mais aussi celles que vous avez déjà entendues » déclare-t-elle sur son site officiel.

Visionnez l'interview de Jocelyne Béroard sur Ubiznews TV :


Kassav' est un groupe de musique antillais français créé en 1979. Kassav' signifie cassave (galette de manioc) en créole. L'histoire de Kassav commence en 1979 quand Pierre-Edouard Décimus, musicien professionnel dans un orchestre (Les Vikings de la Guadeloupe) de danse depuis les années 60 décide avec Freddy Marshall, de renouveler et de moderniser la musique racine (tambour) carnaval qu'ils ont toujours joué et de la sortir d'une image folklorique ; le groupe associe des influences de salsa, de reggae au son rock de la fin des années 70, aux rythmes de la (biguine et du merengue). Kassav' est considéré comme le créateur du style zouk de par sa période d'apparition et son style nouveau pour l'époque. A l'époque, avant la naissance du groupe, existait principalement comme styles musicaux en Guadeloupe et en Martinique.

Ecoutez et/ou téléchargez le best-of de Jocelyne Béroard, "Yen ki lanmou".



Rome - "Rome"


"Rome", c'est un projet qui a mis plusieurs années avant d'éclore et se transformer en un disque mis en rayon cette semaine. Pour mener ce projet à maturité, il a fallu cinq ans de travail à Brian Burton, alias Danger Mouse, et au compositeur italien Daniele Luppi. Ils se sont rencontrés en 2004 lors de la cérémonie annuelle des Grammy Awards. Passionnés par le cinéma italien, ils se sont envolés pour l'Italie, à Rome, afin de créer ce qu'ils se plaisent à appeler « quelque chose de spécial ». En 2006, ils collaborent avec des musiciens légendaires dont la bande de Marc 4 et Alessandro Alessandroni. Quelques temps après, c'est Norah Jones, ainsi que Jack White, qui rejoignent ce duo de choc pour monter un quatuor des plus inattendus. Un projet qui fait déjà envie sur le papier et qui s'avère d'autant meilleur pour les oreilles et les yeux, l'image tenant une place prépondérante dans ce projet inédit. Les quatre artistes produisent là une œuvre très réussie qui trouvera sa place chez les disquaires le 16 mai. Pour la défendre, deux singles sont envoyés aux radios : "Black", interprété par Norah Jones, et "Two Against One" par Jack White. C'est le titre "Black" qui est mis en avant par un clip interactif intitulé "3 Dreams Of Black", écrit et réalisé par Chris Milk, et développé en collaboration avec Radical media, EMI, et Google.

Découvrez le clip "3 Dreams Of Black" du collectif Rome.

Ecoutez et/ou téléchargez l'album éponyme de Rome.



Arielle Dombasle - "Diva Latina"


Chanteuse populaire, mais aussi comédienne et actrice de talent, Arielle Dombasle est une personnalité emblématique en France. Par sa voix de diva et son allure excentrique d'un autre temps, l'artiste a marqué le paysage musical français d'une empreinte singulière et saisissante. En 2011, elle effectue un come-back deux ans après avoir publié "Glamour à mort" (écrit par Philippe Katerine) dont le succès n'a pas égalé celui de ses précédents opus. Qu'à ce la ne tienne, crise du disque ou non, la chanteuse revient avec un projet original qui s'inscrit néanmoins dans la continuité de son œuvre. L'album "Diva Latina" sera essentiellement composé de reprises de titres apparentés à la culture hispanique. Ce sixième opus emprunte plusieurs morceaux choisis avec soin dont quelques uns des tubes de Mecano, Jeanette et Nilda Fernandez. Un projet qui n’est pas sans rappeler l’album "Amor Amor" (2004) pour lequel Arielle Dombasle avait déjà proposé cet exercice de style. C'est la reprise du titre 70's "Porque te vas" qui devançait la parution de ce disque.

Visionnez le clip d'Arielle Dombasle, "Porque te vas" :


Si l'idée semble intéressante sur le papier, la prestation qu'Arielle Dombasle nous a donnés à voir lors de la dernière émission de télévision "Zidane ELA" pourrait laisser sceptique. Elle est venue sur le plateau pour entonner le premier single de ce disque à paraître. Sur une chorégraphie signée Kamel Ouali, l’artiste ne daigne pas ouvrir la bouche et assume son playback du début à la fin. Ce premier extrait n’est autre que la reprise du titre "Hasta Siempre", une chanson écrite en 1965 par Carlos Puebla en hommage au commandant Ernesto Che Guevara qui fut l’un des acteurs clefs de la révolution cubaine. Ce même titre avait notamment été repris par Nathalie Cardone en 1997 suite à sa rencontre avec Laurent Boutonnat. Un succès dont on se souvient puisqu’il s’en était écoulé plus de 700 000 exemplaires. Plus originale, la version 2011 oscille entre électro/pop et lyrisme pour un résultat surprenant. Il faut dire que cette artiste n’a jamais été adepte du conformisme. Ses productions musicales ont toujours été quelques peu décalées même si la trame du chant lyrique est présente sur la plupart de ses disques. Glamour, rétro, électro, lyrique... autant de cordes à son arc qui attestent de sa singularité. Son premier essai, "Liberta" (2001), parvient à se hisser à la 20ème place du Top Albums, ce qui est un réel exploit alors qu'elle est connue comme actrice.

Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album d'Arielle Dombasle, "Diva Latina".



Moby - "Destroyed"


C'est dans la nuit de jeudi 21 à vendredi 22 avril dernier que Moby a dévoilé son nouveau single "The Day", premier extrait de son prochain album "Destroyed". Pour ceux qui ne le savent pas encore, "The Day" n'est ni plus ni moins qu'une version plus lente et totalement réarrangée du nouveau single de Mylène Farmer, "Bleu noir". Pas étonnant de voir une fois encore les deux artistes liés. Rappelons qu'ils avaient collaboré pour la première fois sur le titre "Slipping Away" (2006) avant que le new-yorkais ne propose à la chanteuse de lui composer la plupart des titres de son nouvel opus, dont "Bleu noir". Si le clip de Mylène Farmer avait déçu bon nombre de fans, celui de Moby devrait inverser la tendance et redonner à ce morceau une deuxième vie. Nous plongeant dans ses fantasmes de l'au-delà, Moby nous donne sa vision du Paradis. Allongés sur leur lit d'hôpital, des mourants attendent patiemment de quitter notre monde. L'ange est une femme, et vient les cueillir avant que les démons ne s'emparent de leur âme. Un esthétisme soigné digne des plus beaux clips du DJ.

Visionnez le clip de Moby, "The Day" :


Le douzième effort de Moby est encore à ce jour nimbé de mystère. Il sera sans aucun doute composé et produit dans son intégralité par le chanteur qui est accompagné par Ken Thomas pour l'occasion, lequel s’est assis devant la table de mixage pour donner à ses nouvelles compositions un résultat avant-gardiste par le biais d'un matériel analogique vintage. L’album contiendra un livret de photos prises ici et là au cours des dernières tournées de Moby. D’ailleurs, le DJ new-yorkais nous rendra visite le 24 mai pour un concert au Grand Rex dans le cadre d'une nouvelle tournée mondiale. Pour les plus impatients, Moby vous donne un avant-goût de "Destroyed" en publiant un EP sur son site internet officiel moby.com. En donnant simplement votre adresse email, vous recevrez les liens permettant de télécharger l’EP "Be The One" gratuitement. Vous pourrez ainsi entendre trois titres inédits : "Be The One", "Sevastopol" et "Victoria Lucas" qui sont trois coups de cœur de la Rédaction.

Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Moby, "Destroyed".


... et aussi Komä, The Leisure Society, Red Snapper, B.O du film "La conquête", B.O "Pirates des caraïbes 4", Pascale Picard, Colbie Caillat, Austra, Loane...


Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter