Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Alex Beaupain > "Sitôt" : Alex Beaupain et Clara Luciani réunies sur un duo placé sous le signe du désir
vendredi 04 octobre 2019 14:25

"Sitôt" : Alex Beaupain et Clara Luciani réunies sur un duo placé sous le signe du désir

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Cette semaine, Alex Beaupain dévoile son sixième album "Pas plus le jour que la nuit", qui renferme un très beau duo avec Clara Luciani. Découvrez "Sitôt" sur Pure Charts !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Trois ans après "Loin", Alex Beaupain est de retour avec un sixième album intitulé "Pas plus le jour que la nuit" que les cœurs les plus sensibles pourront écouter et réécouter tout l'automne, saison du spleen par excellence. « Pas plus le jour que la nuit je ne trouve le repos ni la paix » chante l'artiste de 45 ans sur le titre-phare du projet, teinté d'arrangements rock et de touches électroniques discrètes. « La phrase n'est pas de moi, mais de Charlotte Brontë. Je la trouvais jolie et, bien sûr, elle reflète l'état d'esprit de l'album, qui est au minimum mélancolique, au maximum désespéré. Auparavant, je me censurais un peu, en me forçant toujours à écrire une chanson ironique ou enlevée, pour essayer de passer à la radio et de répondre aux exigences des maisons de disques (...) Pourquoi lutter contre mon naturel ? Dans ma discothèque, les albums les plus sombres sont souvent mes préférés » confie l'interprète de "Cours camarade" à Télérama, citant "Novice" de Bashung, « terrible dans les paroles et la musique mais tellement beau », ou "Seule" de Barbara.

Alex Beaupain et Clara Luciani, des retrouvailles au piano


Avec l'envie d'explorer de nouveaux horizons, d'offrir un nouveau écrin élégant à ses mots, Alex Beaupain a fait appel aux producteurs Sage (Revolver, Woodkid) et Superpoze (Lomepal, Nekfeu). « Ils ont su habiller mes chansons avec des sonorités actuelles, sans les dénaturer » atteste-t-il. Le chanteur a également convié en studio Clara Luciani, qui partage avec lui le seul duo de l'album : "Sitôt". Les deux artistes, qui ont en commun ce timbre ténébreux si singulier, avaient déjà collaboré ensemble en 2016. Clara Luciani faisait alors partie de la distribution vocale du projet "Les gens dans l'enveloppe", décliné en livre et disque de chansons. Pour ces retrouvailles, l'un et l'autre se sont assis autour d'un piano afin de conter l'histoire de deux amants de passage qui aurait peut-être pu se muer en histoire d'amour, si le désir n'avait pas pris le pas sur le cœur. « A vif dès qu'on s'effleure avides de frôlements / Refaire la même erreur, céder aveuglément / A ce désir supérieur, à son accomplissement / Mais / Sitôt qu'on passe la nuit, à peine qu'on touche la chaire / C'est mort / Je n'suis plus qu'aujourd'hui, tu me voudrais hier » chantent-ils à l'unisson, sur des arrangements enrobés de délicatesse. Une magnifique rencontre nocturne.

Ecoutez "Sitôt" d'Alex Beaupain et Clara Luciani :


Pour en savoir plus, visitez alexbeaupain.com, ou le Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Après moi le déluge" sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter