Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Alex Beaupain > Clip "Pas plus le jour que la nuit" : Alex Beaupain filme sa mort avec Xavier Legrand

Clip "Pas plus le jour que la nuit" : Alex Beaupain filme sa mort avec Xavier Legrand

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Alex Beaupain est de retour. Après "Cours camarade", le chanteur annonce son nouvel album avec la chanson-titre "Pas plus le jour que la nuit" et un clip évoquant la mort signé Xavier Legrand, réalisateur du césarisé "Jusqu'à la garde". Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Alex Beaupain prépare savamment son retour. Le 4 octobre, le chanteur-auteur-compositeur publiera son nouvel album "Pas plus le jour que la nuit", un disque décrit comme « sombre, fort et personnel » pour lequel il a fait appel à Sage et Superpoze, producteurs pour Clara Luciani, Woodkid, Nekfeu, Gringe ou Lomepal. Après avoir débuté les présentations sur "Cours camarade", l'artiste enchaîne avec le morceau-titre : "Pas plus le jour que la nuit". Une chanson ensorcelante dans laquelle Alex Beaupain se confie sur des regrets, de façon sensuelle et morbide : « Pas plus le jour que la nuit / Je ne trouve le repos ni la paix / Pourquoi pourquoi ai je touché ton corps ? / Ce geste maladroit je le regrette encore / Ton corps si chaud pourquoi ? / A réveiller un mort / Comme je maudis mes bras et leurs piteux efforts / Je suis parti tout droit / Tout droit dans le décor ».

Trois lits pour trois moments de vie


Le clip se compose de trois plans-séquences, qui sont autant d'étapes de la vie... et de la mort. Dans le premier, on le voit dans un lit, entourés de plusieurs hommes et femmes l'enlaçant. C'est ensuite sur un lit d'hôpital qu'on le retrouve, alors que l'artiste s'apprête à succomber à une mort certaine. Enfin, c'est installé dans son cercueil, son lit de mort, que tout prend fin. Une vidéo singulière que l'on doit à Xavier Legrand, réalisateur du thriller "Jusqu'à la garde", récompensé du César du meilleur film cette année, et dont le récit semble inspiré par une tragique histoire personnelle : la disparition d'Aude, l'ancienne amoureuse d'Alex Beaupain. « Nous étions ensemble depuis dix ans. C’était un premier amour, très fort, très fusionnel. Et puis un soir, nous étions avec des amis en boîte de nuit, à Paris, et elle a eu un arrêt cardiaque. Mort subite. On n’en connaît toujours pas la raison. C’était en novembre 2000 » explique-t-il dans les colonnes du Monde, décrivant ce drame comme « l'événement fondateur » de sa vie d'homme et d'artiste. Pour défendre ce nouveau chapitre musical, Alex Beaupain partira en tournée dans toute la France. Il se produira notamment sur la scène de l'Olympia le 20 novembre.

Regardez le clip de "Pas plus le jour que la nuit" d'Alex Beaupain :


Pour en savoir plus, visitez alexbeaupain.com, ou le Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Loin" sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter