
Alain Chamfort est de retour avec "Elles et lui", joli disque dans lequel il revisite ses tubes en duo avec de jeunes chanteuses. Un album qui marque le come-back du chanteur dans une grande maison de disque. L'occasion pour lui de se livrer sur l'industrie du disque et de parler de son licenciement d'EMI.
Le chanteur rebondit tout de même grâce à des projets atypiques. Il donne un concert dans les Jardins du Luxembourg et sort le sublime album-concept "Une vie Saint-Laurent". « Les maisons de disques classiques n’ont plus envie de projets atypiques. Elles réfléchissent à deux fois avant d’investir », assure-t-il dans Match sans être pour autant abattu ou aveugle. « J’ai imaginé ne plus jamais être signé sur une major, effectivement. Mais pourquoi se décourager ? Pour ce projet, les gens d’Universal sont venus me chercher, car c’est quelque chose de facile à vendre. Je ne suis pas certain qu’ils m’auraient signé avec un album de nouvelles chansons. Ne vous méprenez pas, je suis très content de réexposer mes chansons avec un éclairage différent, de les faire découvrir à une génération qui ne les connaît pas. L’intérêt d’une major, c’est aussi qu’elle a des moyens pour promouvoir l’album, le faire vivre un minimum. Là, j’espère que ce disque de duos aura une belle résonance, et qu’il se vendra un peu. Sinon à quoi bon ? », s'interroge le chanteur.
Alain Chamfort en profite pour défendre le choix de ses duettistes, beaucoup de jeunes chanteuses issues de la télé-réalité : « Que la plupart d’entre elles viennent de la télé-réalité, c’est l’époque qui le veut. Et je suis très fier que Keren Ann ou Vanessa Paradis côtoient Alizée, que Claire Keim soit sur le même disque que Fredrika Stahl. Ce ne sont pas des pauvres filles que j’ai suppliées de venir chanter avec moi ! Je tenais à cet équilibre entre chanteuses grand public et chanteuses moins connues. A ma manière, je fais la synthèse... »
Alain Chamfort présentera ses chansons lors d'un concert au Grand Rex en 2013.