Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Alain Chamfort > Alain Chamfort : Etre viré ? "La manière dont cela a été fait a été violente"

Alain Chamfort : Etre viré ? "La manière dont cela a été fait a été violente"

Par Steven BELLERY | Rédacteur
Le chanteur est de retour dans les bacs et dans une grande maison de disque. L'occasion pour lui de parler business. Pour Alain Chamfort, "les maisons de disques classiques n’ont plus envie de projets atypiques".


Alain Chamfort est de retour avec "Elles et lui", joli disque dans lequel il revisite ses tubes en duo avec de jeunes chanteuses. Un album qui marque le come-back du chanteur dans une grande maison de disque. L'occasion pour lui de se livrer sur l'industrie du disque et de parler de son licenciement d'EMI.

Dans toutes les sociétés où l’on fait des charrettes de personnel, on ne prend pas de gants non plus
Alain Chamfort a reçu un coup de "Bambou" fin 2003. Son album "Le plaisir" n'est pas un succès suffisant pour EMI. Il est remercié et son contrat n'est pas renouvelé. Une expérience qui a laissé le chanteur de "Manureva" amer. « Je n’ai jamais considéré que j’en voulais à la terre entière, mais aux majors en particulier. C’était une situation qui annonçait le début de la crise du disque, c’était logique que des contrats un peu lourds, comme le mien, puissent être remis en question. Après, la manière dont cela a été fait a été violente. Mais c’est le cas dans toutes les sociétés où l’on fait des charrettes de personnel, on ne prend pas de gants non plus », explique-t-il à l'hebdomadaire Paris Match.

Le chanteur rebondit tout de même grâce à des projets atypiques. Il donne un concert dans les Jardins du Luxembourg et sort le sublime album-concept "Une vie Saint-Laurent". « Les maisons de disques classiques n’ont plus envie de projets atypiques. Elles réfléchissent à deux fois avant d’investir », assure-t-il dans Match sans être pour autant abattu ou aveugle. « J’ai imaginé ne plus jamais être signé sur une major, effectivement. Mais pourquoi se décourager ? Pour ce projet, les gens d’Universal sont venus me chercher, car c’est quelque chose de facile à vendre. Je ne suis pas certain qu’ils m’auraient signé avec un album de nouvelles chansons. Ne vous méprenez pas, je suis très content de réexposer mes chansons avec un éclairage différent, de les faire découvrir à une génération qui ne les connaît pas. L’intérêt d’une major, c’est aussi qu’elle a des moyens pour promouvoir l’album, le faire vivre un minimum. Là, j’espère que ce disque de duos aura une belle résonance, et qu’il se vendra un peu. Sinon à quoi bon ? », s'interroge le chanteur.

Alain Chamfort en profite pour défendre le choix de ses duettistes, beaucoup de jeunes chanteuses issues de la télé-réalité : « Que la plupart d’entre elles viennent de la télé-réalité, c’est l’époque qui le veut. Et je suis très fier que Keren Ann ou Vanessa Paradis côtoient Alizée, que Claire Keim soit sur le même disque que Fredrika Stahl. Ce ne sont pas des pauvres filles que j’ai suppliées de venir chanter avec moi ! Je tenais à cet équilibre entre chanteuses grand public et chanteuses moins connues. A ma manière, je fais la synthèse... »

La période n’est pas motivante
Le chanteur dévoile également un de ses nouveaux projets. Pas d'album de chansons inédites dans les cartons mais un spectacle musical. « Pour l’instant, j’écris une comédie musicale avec Pierre-Dominique Burgaud, un huis clos qui se déroule pendant la construction de l’Empire State Building, dans les années 30. Une fois que la comédie musicale sera achevée, j’envisagerai peut-être un album personnel, mais j’ai tellement l’impression que cela est vain ! […] La période n’est pas motivante. Les disques qui marchent le mieux sont des albums de reprises. Le public a l’air davantage réceptif à des choses nostalgiques. Même les radios préfèrent diffuser des chansons que les gens connaissent déjà plutôt que des chansons originales… Je me demande si je ne devrais pas revenir au 45-tours, comme je le faisais avec Claude François. Je sortais deux chansons tous les quatre ou cinq mois, c’était assez motivant. Il n’y avait pas la lourdeur d’un format long, et la réponse était immédiate. »

Alain Chamfort présentera ses chansons lors d'un concert au Grand Rex en 2013.
Pour en savoir plus, visitez alainchamfort.net ou son MySpace officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album Elles & lui" d'Alain Chamfort sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter