Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Alain Chamfort > "Les gens n'écoutent plus..." : à 74 ans, Alain Chamfort met fin à sa carrière
vendredi 12 janvier 2024 16:11

"Les gens n'écoutent plus..." : à 74 ans, Alain Chamfort met fin à sa carrière

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Alain Chamfort vient d'annoncer qu'il va mettre un terme à sa carrière. Le chanteur des tubes "Bambou" et "Manureva" sortira un dernier album en mars avant de partir en retraite. Il s'explique sur ce choix au micro de RTL.
Crédits photo : Bestimage
"Manureva", "Bambou", "Le temps qui court", "Paradis", "Chasseur d'ivoire"... Alain Chamfort a marqué de son empreinte la scène musicale française des années 70 et 80 avec bon nombre de succès et des collaborations remarquées avec Serge Gainsbourg. Avec plus de trois millions de disques vendus, l'artiste de 74 ans vient de publier un EP de quatre titres produits par Sébastien Tellier, en préambule de la sortie, pour le 22 mars, de son 16ème album studio "L'impermanence", le premier depuis "Le désordre des choses" en 2018. Mais Alain Chamfort le révèle aujourd'hui : ce disque sera le dernier ! En effet, le musicien annonce qu'il va mettre fin à sa carrière. Une décision qu'il explique au micro de RTL, évoquant les mutations du monde musical : « La période des albums est peut-être un peu passée à mon avis. Les gens n'écoutent plus forcément 12 chansons de suite, ils ont plus forcément le temps. Indépendamment de ça, j'ai l'impression d'avoir conclu sur ce prochain album un point de vue sur les thématiques qu'on a développées ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est joli d'avoir un signal de fin"


L'artiste voit dans cet album « une sorte de conclusion » : « Une forme de bilan sur différentes choses. (...) J'arrive à un âge où mon point de vue est fait ». S'il rigole du côté « crépusculaire » de cette annonce, Alain Chamfort assure que celle-ci n'a pas été très difficile à prendre : « C'est pas dicté parce que je suis malade. Sur un parcours artistique, je trouve que c'est joli d'avoir à un moment donné le signal de fin. C'est une intuition, une envie naturelle que j'ai envie de respecter ». Il assure ne pas vouloir faire « l'album de trop » : « Un album c'est lourd à faire, pourquoi se faire tant de mal à un moment donné ? ».

Néanmoins, Alain Chamfort regarde dans le rétroviseur et fait un bilan très positif de ses 50 ans de carrière : « Je suis heureux d'avoir pu constituer ce répertoire, d'avoir été en accord avec, de ne pas me sentir frustré ou malheureux. Je ne me suis jamais menti ou essayé de chanter quelque chose qui me correspondait pas ». En 2019, l'artiste révélait être atteint d'un cancer des os duquel il avait pu guérir : « Ça aurait pu être très grave si j'avais laissé traîner les choses. J'ai subi un traitement et j'ai été pris en charge à temps par de bons spécialistes ». Malgré l'annonce de la fin de sa carrière, plusieurs concerts sont prévus les 24 et 28 janvier au Théâtre de l'Oeuvre puis le 6 juin au Point Ephémère à Paris.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter