Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Alain Chamfort > Alain Chamfort critique les Victoires de la Musique : "Ce n'est pas très juste" (VIDEO)

Alain Chamfort critique les Victoires de la Musique : "Ce n'est pas très juste" (VIDEO)

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Trois ans après avoir été nommé et invité aux Victoires de la Musique, Alain Chamfort ne souhaite plus s'y rendre, car l'émission est "trop longue". Il déplore aussi le manque de visibilité des différents genres musicaux et l'absence de certains artistes populaires : "C'est très dommage".
Crédits photo : Capture RTL
Vendredi soir, les Victoires de la Musique 2022 récompenseront le meilleur de la chanson française de ces 12 derniers mois lors de la 37ème édition de la cérémonie. Depuis la Seine Musicale, aux portes de Paris, Stromae sera le président d'honneur de la soirée à quelques semaines de la sortie de son nouvel album "Multitude". Favoris des nominations, avec quatre chances de remporter un prix, Clara Luciani et Orelsan devraient repartir les bras chargés de trophées, face à Juliette Armanet, Julien Doré ou Angèle. Mais, comme chaque année, les Victoires de la Musique sont vivement critiquées. Qualifiée de « mascarade » par Cyril Hanouna, la cérémonie est pointée du doigt pour son manque de diversité et l'absence d'artistes populaires au sommet des charts comme Grand Corps Malade, snobé par l'Académie des votants cette année.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est très long"


Déjà prises pour cible par Bénabar, qui ne souhaite plus être nommé, c'est désormais Alain Chamfort qui a émis des réserves sur le fonctionnement des Victoires de la Musique, trois ans après sa dernière participation. S'il assure qu'il regardera la cérémonie depuis son domicile, l'artiste de 72 ans ne veut plus s'y rendre. « Je ne vais pas sur place. (...) Ce serait plus logique de participer par la présence mais ça dure tellement longtemps. C'est très long » a-t-il regretté, estimant que la cérémonie était devenue « une émission de télévision » avec le temps. Et la disparition des catégories de genres est aussi une mauvaise idée pour le chanteur. « C'est très dommage. Récompenser qu'un seul album alors qu'il y a tellement de gens différents... C'est impossible » a confié Alain Chamfort, déçu que de nombreux styles ne soient plus mis en valeur : « Il y a le rap, l'urbain, le rock, la chanson française, l'électro... Tout est mélangé, ce n'est pas très juste ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Concernant l'absence de chanteurs populaires comme Grand Corps Malade, Soprano, Kendji Girac ou Dadju, Alain Chamfort comprend les critiques : « Les artistes qui ont un grand succès ne comprennent pas pourquoi les Victoires ne les reconnaissent pas ». Par contre, l'interprète de "Exister" ne juge pas nécessaire de boycotter la cérémonie en refusant d'être nommé, comme l'ont demandé Indochine ou Mylène Farmer : « C'est un peu faire preuve d'un état d'esprit un peu revanchard. Ça ne sert pas à grand-chose. Ils ne vont pas décrédibiliser l'organisation des Victoires parce qu'ils ont décidé de ne pas y être. C'est dommage parce que ça leur donne un peu le sentiment d'être un peu aigris, d'en vouloir à la famille de ce métier ». Pour lui, « il faut savoir ravaler ses humeurs et pardonner aux gens ». A bon entendeur !
Retrouvez Grand Corps Malade sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Grand Corps Malade sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter