Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Adam Lambert > Adam Lambert s'exprime sur son rôle dans Queen : "Je ne remplace pas Freddie Mercury"

Adam Lambert s'exprime sur son rôle dans Queen : "Je ne remplace pas Freddie Mercury"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Depuis un an, Adam Lambert tourne aux quatre coins du monde avec Queen. Alors qu'il grimpera sur la scène du Zénith de Paris le 26 janvier pour une représentation unique, le chanteur américain discute de son rôle au sein du groupe culte : "Je ne remplace pas Freddie Mercury".
Crédits photo : Abaca
Il y a un jour qu'Adam Lambert est certain de ne jamais oublier. Le 6 novembre 2011, dans l'antre de l'Odyssey Arena de Belfast en Irlande du Nord, le chanteur révélé dans le télé-crochet "American Idol" était invité à grimper sur la scène des MTV Europe Music Awards aux côtés du groupe mythique Queen. Ce soir-là, les quatre musiciens offraient un medley d'anthologie sur "The Show Must Go On", "We Will Rock You" et "We Are the Champions", qui allait être le point de départ d'une belle amitié. Car depuis, les acolytes ne se sont pas quittés et après une poignée de concerts uniques, c'est une grande tournée mondiale les réunissant qui a été lancée en juin 2014, d'abord en Amérique du Nord puis en Europe et dans le reste du monde, tant le projet rencontre un vif succès.

"Il n'y aura personne comme lui"


Avant de faire rugir les guitares au Zénith de Paris le 26 janvier pour leur seule date française, Adam Lambert, Roger Taylor et Brian May seront de passage à Londres et ont profité de cette venue pour s'entretenir avec le magazine Classic Rock. Les membres restants de Queen ont à cette occasion vanter les mérites du jeune chanteur de 32 ans. « Adam est la personne personne que nous ayons rencontrée capable d'interpréter tout le répertoire de Queen sans sourciller. C'est un don du ciel » assure le guitariste Brian May, qui expliquait récemment qu'il était « capable d'atteindre des notes de tête encore plus hautes que Freddie Mercury ». Une comparaison que l'interprète de "If I Had You" préfère justement éviter. « Il n'y aura personne comme lui et je ne prétends pas le remplacer » confie Adam Lambert, bien conscient d'être attendu au tournant par les fans inconditionnels du groupe. « J'essaie de garder son souvenir intact et de rappeler au public combien il était génial, sans l'imiter. J'espère montrer à quel point il m'a inspiré », ajoute le chanteur.

Le groupe l'affirme d'ailleurs : il n'est pas question de mettre Freddie Mercury de côté. Bien au contraire ! « Freddie est avec nous en permanence, parce que notre show repose sur sa plume, sa musicalité et ses performances originales. Mais aussi, d'une manière un peu plus tangible, parce que nous diffusons des vieilles vidéos de lui sur les écrans. C'est rassurant de sentir qu'il fait partie du moment, sans être submergé par la nostalgie. Nous avons veillé à trouver le bon équilibre », explique Brian May. Pour les retardataires, des tickets pour le show prévu à Paris sont encore disponibles en billetterie !

Écoutez Adam Lambert interpréter "Somebody To Love" avec Queen :
> Retrouvez Queen sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Queen sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter