Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Zazie > "Je vais arrêter" : Zazie à coeur ouvert sur la fin de sa carrière

"Je vais arrêter" : Zazie à coeur ouvert sur la fin de sa carrière

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Embarquée dans une grande tournée pour défendre son dernier album "Air", Zazie se confie à coeur ouvert. Révélant qu'il pourrait s'agir là de ses derniers concerts dans des Zénith, la chanteuse de 59 ans évoque aussi la fin de sa carrière, qui pourrait arriver "avant que les gens y pensent".
Crédits photo : Bestimage
Vendredi soir, Zazie a mis un terme à la première partie de sa grande tournée "Air Tour" avec un concert complet au Zénith de Paris. D'ailleurs, il se peut que l'interprète des tubes "Zen" ou "Rue de la paix" cesse définitivement de se produire dans d'aussi grandes salles : « Ces grosses tournées, ça prend beaucoup d'énergie et c'est une grande responsabilité. Ça ne m'empêchera pas de donner des concerts si j'ai envie, mais plus dans ces conditions-là ». Preuve en est, elle vient d'annoncer une nouvelle salve de dates dans des salles plus intimistes à l'instar du Grand Rex à Paris, où elle se produira le 22 mars prochain. C'est qu'à 59 ans, Zazie se dit épuisée par le rythme infernal des tournées et de la promotion. « Quand j'ai commencé à parler du dernier album, j'ai eu des questions au sujet de ma mèche blanche les dix premiers jours » se désole-t-elle en interview au Figaro : « Pour moi, le meilleur plan marketing d'un album, c'est ce qu'il y a dessus. Quitte à prendre son temps. Sinon, je suis vite en overdose de moi-même ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Si je devais arrêter..."


Honnête et à coeur ouvert, Zazie avoue n'avoir jamais aimé « l'exagération, la célébrité, la starification des gens » dans son métier, qu'elle dit faire « en artisan comme Poilâne pétrit son pain ». « Souvent, je me suis dit: "Je ne vais pas m'en sortir, je vais arrêter". Ce n'est pas de la coquetterie. J'ai de l'admiration pour les petits qui arrivent » poursuit-elle, tout en clamant son admiration pour la révélation Zaho de Sagazan : « Je suis tombée là-dessus récemment et ça m'a plu. Si je devais arrêter, je serais apaisée que des gens comme ça [prennent] la relève ». Pour autant, Zazie s'est-elle fixée une date pour mettre un terme à sa carrière ? « Je pense qu'elle arrivera avant que les gens y pensent. La date de péremption logique, c'est l'envie du public d'entendre du Zazie. Après, il y a mille manières de faire de la musique » répond-t-elle.



Si elle a encore un album à honorer dans son contrat, la suite est floue : « Après, je ne sais vraiment pas. J'aurai toujours l'envie de faire de la musique ou des textes. Mais ce grand truc-là, c'est très énergivore. À un moment donné, il faut reconnaître aussi la fatigue physique ». D'ailleurs, l'artiste derrière "Let It Shine" se plait à dire qu'elle est aujourd'hui « entrée dans les ordres » et « disciplinée pour les concerts » en ayant notamment arrêté de fumer depuis un mois et demi : « Je n'ai plus envie de ça ». Le public pourra donc applaudir Zazie lors du "Air Tour" jusqu'au 30 mai 2024 avec des concerts à Courbevoie, Calais, Strasbourg, Le Mans, Clermont-Ferrand, Brest, Grenoble ou Lille.
Suivez l'actualité de Zazie sur son site internet officiel.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Aile-P" de Zazie sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter