Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Zazie > "Ça va être terrible" : la crainte de Zazie face aux Victoires de la Musique

"Ça va être terrible" : la crainte de Zazie face aux Victoires de la Musique

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Zazie est la présidente d'honneur des Victoires de la Musique 2024. En interview pour le journal 20 Minutes, la chanteuse se confie sur son passif avec la cérémonie et sa crainte "terrible" face à l'événement.
Crédits photo : BOBY
Les Victoires de la Musique, c'est ce soir sur France 2 ! Et la soirée promet d'être plus musicale que jamais puisque cette 39ème cérémonie souhaite faire table rase du passé. Exit « l'entre-soi » comme l'a indiqué le président Vincent Frèrebeau, également fondateur du label Tôt ou tard, pour une cérémonie souhaitant représenter tous les genres. Outre l'ultra-favorite Zaho de Sagazan, nommée à cinq reprises, et Etienne Daho, Vianney ou Jain, ces Victoires 2024 mettent à l'honneur de nombreux rappeurs comme Gazo, Meryl, Damso, Shay ou Josman... même si l'un d'entre eux a été évincé de la compétition ! En parallèle, Bernard Lavilliers recevra une Victoire d'honneur pour saluer l'ensemble de sa carrière durant la cérémonie, qui sera présentée par le duo Cyril Féraud et Léa Salamé.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Les trophées, c'est bien pour éclairer"


Pour démarrer en beauté, c'est Zazie qui sera la présidente d'honneur, un an après Calogero. Un rôle important pour l'artiste de 59 ans, qui inaugurera donc la soirée avec un live et un discours, mais aussi une surprise puisque l'interprète de "Speed" n'a plus été nommée depuis 2009, ce qu'elle avait déjà exprimé avec beaucoup de déception. « Peut-être que j'en ai eu trop ! J'ai eu mon quota » déclarait-elle début 2023 au micro de Purecharts : « Si j'étais sélectionnée, ça me ferait plaisir, mais ça ne va pas m'empêcher de dormir de ne pas en être. Après je pense qu'il y a beaucoup beaucoup de gens qui arrivent et qui font de la musique, et qui sont un peu frais, pas que par leur âge mais parce qu'on n'a pas entendu parler d'eux avant. Les Victoires de la Musique, c'est un genre de tremplin aussi. (...) Quand "Speed" est sorti, il était question qu'il y soit je crois, et puis après il n'y était pas. On ne savait pas où il était passé mais ce n'était pas grave ».

Des propos qu'elle réitère aujourd'hui dans une nouvelle interview accordée à 20 Minutes, mais qui a eu lieu avant la révélation de sa participation aux Victoires de la Musique 2024 en tant que présidente d'honneur. « J'ai reçu six Victoires, je crois, donc, au bout d'un moment, il est assez normal de jouer à autre chose que ce jeu-là » décrypte-t-elle avant d'ajouter avec une pointe d'humour : « Dans pas longtemps, ils vont me faire un hommage, ça va être terrible ». Si elle a été désignée lauréate à six reprises depuis 1993, Zazie assure aujourd'hui ne plus être dans la course aux récompenses : « Les trophées, c'est bien pour éclairer, pour faire vitrine. J'ai la chance, pour le moment, de ne plus avoir besoin de ça. Je suis d'accord pour éteindre ce côté-là et le laisser aux autres. J'essaye juste de faire en sorte que le public ait accès à mon travail, quand je l'ai bien fait ». Reste désormais à savoir quel sera la teneur de son discours, après le coup de gueule de Calogero sur l'industrie musicale et la frilosité du milieu face aux nouveaux talents.
Suivez l'actualité de Zazie sur son site internet officiel.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Aile-P" de Zazie sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter