Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Youssoupha > Youssoupha s'exprime sur les attentats : "Pour eux, nous sommes tous leurs ennemis"
mardi 17 novembre 2015 11:00

Youssoupha s'exprime sur les attentats : "Pour eux, nous sommes tous leurs ennemis"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Invité de l'émission spéciale "On est solidaire", présentée par Laurent Ruquier à la place de "On n'est pas couché", le rappeur Youssoupha a fait part de son émotion et donné son point de vue sur la situation : "Suite à Charlie, on a perdu beaucoup de temps".
Crédits photo : Capture France 2
Au lendemain des multiples attentats qui ont secoué Paris et la Seine-Saint-Denis, Laurent Ruquier a proposé une édition spéciale de "On n'est pas couché", en direct, dès 22 heures sur France 2. « Ce soir, il était évident que nous ne pouvions pas vous présenter les programmes prévus » a déclaré l'animateur, laissant ensuite la parole à Yann Moix et Léa Salamé. Sans public, l'émission a donné la parole à plusieurs personnalités politiques puis du spectacle, du sport et de la chanson, afin d'échanger sur la tragédie, l'émotion suscitée et faire le point sur la situation. « Nos premières pensées vont avant tout aux victimes, aux familles et amis des victimes » a précisé Laurent Ruquier avant de recevoir tour à tour Michel Drucker, Catherine Frot, Gérard Jugnot ou Gérard Miller.

"Il y a eu un grand malaise"


Parmi les invités du programme baptisé "On est solidaire", Youssoupha, rappeur célèbre pour ses textes positifs et pacifiques. Pourquoi a-t-il accepté l'invitation de Laurent Ruquier ? « D'habitude, étant rappeur, j'aime bien parler de ma musique. Je suis plus à l'aise pour ça. Je n'aime pas beaucoup les plateaux liés à l'actualité, ça peut être sulfureux. Ce soir, normalement, je devais être en concert, qui a été naturellement annulé » a confié l'interprète de "A cause de moi", qui a appris la terrible nouvelle à sa sortie de scène vendredi soir à Brest, en voyant ses techniciens en pleurs. « Je n'ai pas compris ce décalage-là. Il y a eu un grand malaise, on m'a expliqué la situation » a-t-il expliqué, lui qui avait déjà chanté au Bataclan et qui connaissait les équipes.

"Ils nous envoyé comme message : "Vous êtes tous nos ennemis""


« J'avais envie de partager des ressentis avec des gens différents parce que mine de rien cette diversité-là, de personnages et de personnalités, c'est la France, la vraie France » a confié Youssoupha, qui a expliqué avoir du mal, « dans l'émotion forte, à tirer des grosses conclusions et d'avoir de vraies perspectives claires ». Pour lui, depuis les attentats à "Charlie Hebdo" « on a perdu beaucoup de temps ». « Suite à Charlie, on a fait beaucoup beaucoup de débats sur les Charlie, les pas Charlie, les juifs, les pas juifs, les Français, les Blancs. En fait, en vrai, ils nous envoyé comme message : "Vous êtes tous nos ennemis. Vous avez beaucoup perdu de temps, des mois, à dire qui est qui, qui est à sa place, qui n'est pas à sa place" ».

Pour Youssoupha, l'Etat Islamique n'a qu'une seule cible : tout le monde . « En réalité, on a frappé dans le 93, dans les concerts, des blancs, des noirs, etc... Juste pour vous dire que vous êtes sur le territoire français, vous êtes tous nos ennemis, maintenant c'est clair. Arrêtez de perdre votre temps à ça et peut-être qu'on va passer à des choses plus concrètes dans la manière où on perçoit tout ça ».

Retrouvez un extrait du passage de Youssoupha sur France 2 :
Youssoupha : "Pour eux nous sommes tous des ennemis"
En savoir plus, visitez youssoupha.com et la page Facebook de Youssoupha.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Youssoupha

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter