Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Youssoupha > Youssoupha en Afrique du Sud pour "Amapiano" avant l'album "Neptune Terminus : Origines"

Youssoupha en Afrique du Sud pour "Amapiano" avant l'album "Neptune Terminus : Origines"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Youssoupha publiera une réédition de son album "Neptune Terminus", un préquel nommé "Origines", le 8 avril. Pour présenter ces 10 titres additionnels, le rappeur nous embarque à Johannesbourg pour le clip rempli de soleil du premier extrait, "Amapiano". A découvrir sur Pure Charts !
Crédits photo : YouTube
Il y a un an tout pile, Youssoupha enfilait sa tenue d'astronaute dans les rues d'Abidjan pour annoncer son nouvel album "Neptune Terminus", moins une conquête des étoiles qu'un voyage intérieur. « Neptune est la planète la plus éloignée du système solaire. On dit souvent, "la limite c'est le ciel" : eh bien non, il n'y a pas de limites, on peut aller toujours plus loin : Terminus : Neptune ! Il y a cette esthétique de films de science-fiction mais ce sont les rêves, les ambitions, les limites aussi, de l'enfant de Kinshasa que je suis que j'évoque à travers ce disque » expliquait à La Dépêche le rappeur de 42 ans, la plume volontiers plus intime dans des titres comme "Astronaute", en forme de bilan, ou "Mon roi", dédié à son fils Malik avec lequel il partage parfois des freestyles. Le talent, c'est de famille !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Des feats avec Georgio et Ouma Sangaré


Prêt à se "Bagarrer" pour les siens et pour imposer ses ambitions artistiques, Youssoupha reviendra le 8 avril avec une réédition de son album nommée "Neptune Terminus : Origines". Le projet comprendra un disque additionnel de 10 titres inédits pensé comme un préquel. Et pour mener à bien sa mission, l'interprète de l'hymne "Ecris mon nom en bleu" s'est entouré de quelques alliés comme Georgio, Benjamin Epps, Ouma Sangaré et Lino. C'est seul qu'il lance pourtant cette deuxième moitié d'ère avec le single "Amapiano", qui se rapproche de "Polaroid Experience" et "Bagarrer" dans les intentions soniques. En effet, avec ces trois chansons, Youssoupha a souhaité « démocratiser les rythmes et sonorités africaines en Europe ». Amapiano est le nom d'un style de musique house apparu en Afrique du Sud en 2012. Dans ce courant, les arrangements jazzy, gospel et lounge se mélangent avec des beats deep house nappés par des synthés, des percussions, des lignes de basse et des claviers, pour créer une musique fédératrice et ensoleillée.

Découvrez le clip "Amapiano" de Youssoupha :



Dans le clip de "Amapiano", Youssoupha s'envole donc à Johannesbourg, la plus grande ville d'Afrique du Sud, afin de célébrer la culture locale et la richesse des citoyens qui l'ont accueilli. Au programme ? Danse, bonne humeur, fête au bord de la piscine et distribution de sourires sur les bons mots de l'artiste, qui « rappe pour les mômes et les ancêtres » devant une Rolls-Royce bleu pétrole. Embarquement immédiat !

Tracklist de l'album "Neptune Terminus : Origines"


1. Amapiano
2. Zaïrois
3. Moula
4. Au clair de la lune feat. Georgio
5. Dessalines Flow feat. Benjamin Epps & Lino
6. Pétrole
7. Paradis
8. Meilleur
9. Amapiano Riddim
10. Origines (Outro)

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter