Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Yannick Noah > Yannick Noah s'engage pour l'éducation avec "Hey Sisters" : écoutez !

Yannick Noah s'engage pour l'éducation avec "Hey Sisters" : écoutez !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Devenu chef d'un village à Yaoundé (Cameroun), Yannick Noah n'oublie pas la chanson. Après "Back to Africa" décrivant sa nouvelle vie, le chanteur partage "Hey Sisters", un titre où il s'engage pour l'éducation des jeunes enfants africains. Ecoutez !
Crédits photo : Bestimage
Que devient Yannick Noah ? Le chanteur qui avait cartonné dans les années 2000 avec "Les lionnes", "La voix des sages", "Métisse" ou "Aux arbres citoyens" a eu plus de mal à fédérer le public sur son dernier album "Bonheur indigo", sorti en septembre 2019 et vendu à 35.000 exemplaires. « L'objectif c'est de partager un ressenti, une émotion vécue, une partie de moi. Toujours donner, transmettre et proposer quelque chose de positif (...) Cet album, c'est une carte postale que j'envoie à mes potes. C'est encore mieux que cela parce qu'il y a du son. C'est partager, des moments, des ressentis avec la musique » nous confiait l'ancien tennisman en interview pour Purecharts. Depuis, Yannick Noah a quitté la France pour devenir chef de village à Etoudi, un quartier de Yaoundé au Cameroun.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Etre chef m'engage à quelques responsabilités"


« A la mort de mon père, en 2018, je suis devenu chef traditionnel du village Etoudi. C'est un titre qui se transmet de père en fils » explique au Monde celui dont la reconversion en a étonné plus d'un : « Aujourd’hui, il y a 400 enfants. Ils reçoivent des leçons en anglais et en français. Etre chef m'engage à quelques responsabilités, dont celle de m'occuper des gamins, des anciens et des plus fragiles. Prochainement, j'envisage de construire un dispensaire ». Alors qu'il vient de recevoir Emmanuel Macron dans son village, Yannick Noah n'oublie pas pour autant sa carrière musicale. Et quelques mois après la chanson "Back To Africa", décrivant sa nouvelle vie en Afrique, le chanteur enchaîne aujourd'hui avec "Hey Sisters".




"Jamais leur apprendre à lire"


Ecrit et composé par Moïse Albert, qui n'est autre que le frère cadet de Jean-Jacques Goldman, "Hey Sisters" voit Yannick Noah clamer son combat pour l'éducation des jeunes enfants africains, bien trop souvent délaissés, n'ayant pas de structure éducative assez forte. C'est d'ailleurs ce à quoi il inspire avec son village. « Ils avaient tous les droits / Leur apprendre à compter / Et s’ils étaient dociles / S’agenouiller pour prier / Mais jamais leur apprendre à lire / Non jamais, jamais des cahiers pour écrire / Jamais les mots de l’avenir / Jamais, jamais des livres qui délivrent » lance-t-il, accompagné par des voix d'enfants pour faire passer son message. Un retour plus engagé que jamais pour Yannick Noah, qui devrait publier un nouvel album d'ici la fin de l'année.
Pour en savoir plus, visitez yannicknoah.com et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de Yannick Noah, "Bonheur indigo".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter