Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Yannick Noah > "A la limite de la prostitution" : Yannick Noah tacle la "Star Academy"

"A la limite de la prostitution" : Yannick Noah tacle la "Star Academy"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Alors que le tournoi de Roland-Garros bat son plein, Yannick Noah se livre à coeur ouvert dans un podcast sur Europe 1. Le chanteur revient sur son engagement humanitaire, qui l'a poussé à accepté les invitations d'émissions "tellement vides" comme la "Star Academy" : "On faisait semblant de rire, on me posait des questions stupides".
Crédits photo : Bestimage
Les fans de Roland-Garros se passionnent chaque jour pour suivre les matchs du tournoi, malgré l'élimination de tous les joueurs français en compétition et alors que les quarts de finale s'apprêtent à démarrer. En attendant de découvrir qui gagnera le trophée, le dernier gagnant français de Roland-Garros, Yannick Noah, continue d'occuper l'actualité, lui qui se confie longuement sur son parcours dans le podcast "Entre vous et moi" sur Europe 1. En dix épisodes, l'ancien tennisman et chanteur se livre à coeur ouvert sur ses racines africaines, son lien fort avec sa mère, sa victoire à Roland-Garros, les critiques et le racisme dont il a fait l'objet, sa carrière musicale ou encore son nouveau rôle de chef de village au Cameroun. Dans le quatrième volet de cette saga, l'interprète de "Un pas de côté" est revenu sur son engagement humanitaire à travers l'association Les Enfants de la Terre, créée par sa maman Marie-Claire Noah.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'était des émissions tellement vides"


Au fil de l'entretien, Yannick Noah, hospitalisé en début d'année, a décrit les dérives de cet engagement, lui qui a écumé les plateaux de télé pour faire connaître ses actions. « Le fait de travailler pour les Enfants de la Terre (...) a fait que j'acceptais de faire certaines émissions. C'était des émissions tellement vides... On faisait semblant de rire. On me posait des questions stupides. J'avais l'impression parfois d'être à la limite de la prostitution » a lâché l'artiste, qui a eu un déclic après avoir très mal vécu sa participation à la "Star Academy" sur TF1. « Un jour, j'ai fait la "Star Academy" et ça a été très douloureux parce que j'avais vraiment l'impression d'être une p**e, d'être là pour vendre un produit » a expliqué celui dont le dernier album "La marfée" est sorti l'an dernier, revenant sur l'impact du télé-crochet à l'époque : « Moi, je chante parce que c'est une thérapie de chanter et bien sûr que je veux que ça marche mais c'était un passage obligatoire parce que c'était une magnifique promotion de mon projet, mais je n'étais pas bien ».

Finalement, ce calvaire s'est transformé en quelque chose de positif. « Le lendemain, on avait une visite à l'hôpital Necker et là les gamins étaient surexcités car ils m'avaient vu à la "Star Academy" » a raconté le chanteur de 63 ans, qui a réalisé soudainement l'importance de cette émission pour le jeune public : « Du coup, la "Star Academy" que j'ai refaite après, j'avais une raison de la faire, qui était autre chose. Ça donnait un sens à tout ça ».
Pour en savoir plus, visitez yannicknoah.com et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de Yannick Noah, "Bonheur indigo".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter