Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Yannick Noah > Racisme : Yannick Noah dénonce le "silence" des sportifs blancs (VIDÉO)
lundi 08 juin 2020 12:00

Racisme : Yannick Noah dénonce le "silence" des sportifs blancs (VIDÉO)

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Alors que des manifestations ont eu lieu tout le week-end pour demander justice dans l'affaire George Floyd et combattre le racisme, Yannick Noah a regretté le "silence" des sportifs blancs : "C'est un problème qui touche tout le monde". Regardez !
Crédits photo : Capture France 2
La mort de George Floyd, un homme noir de 46 ans tué par un policier blanc à Minneapolis lors d'une arrestation violente, a mis les Etats-Unis à feu et à sang. Alors que de nombreuses manifestations ont encore eu lieu ce week-end pour demander justice pour George Floyd mais aussi pour les autres victimes dont les bourreaux n'ont jamais été inquiétés, les stars se sont engagées, à l'instar de Beyoncé, Taylor Swift, Adele ou Pink, contre le racisme, les bavures policières et le système "corrompu" comme l'a même écrit Lady Gaga dans une lettre pour soutenir le mouvement Black Lives Matter. En France, le meurtre de George Floyd a fait écho à celui d'Adama Traoré, 24 ans, décédé après une interpellation en juillet 2016, et plusieurs rassemblements ont eu lieu dans des grandes villes samedi et dimanche pour que justice soit rendue. Depuis l'éclatement de l'affaire, peu de personnalités françaises ont publiquement pris la parole pour protester contre le racisme et soutenir le combat de sa soeur Assa.

"Il y a une réalité qui saute à la gueule de beaucoup de gens"


Après Shy'm qui a poussé un coup de gueule, "choquée" par les violences policières, c'est au tour de Yannick Noah de donner son avis. Interrogé par Laurent Delahousse dans "20h30 le dimanche" sur France 2, le chanteur de "Baraka" a estimé que c'était « l'affaire de trop » : « Il y a des gens qui étaient étonnement silencieux. Tout d'un coup, ils sont face à la réalité car on voit un meurtre en images. Il faut en parler ». Pour Yannick Noah, il y a « une réalité qui saute à la gueule de beaucoup de gens » : « Ce qui me rassure en tant que métis, c'est qu'assez rapidement on parle d'injustice. Oui, c'est un noir, ça arrive depuis toujours, mais là tout d'un coup, il y a aussi les jeunes blancs, une jeune génération, qui réalisent qu'il s'agit de leur avenir à eux. Ils ne veulent pas vivre dans ce monde-là ». Et de pointer du doigt le fonctionnement de la police : « Il y a eu des fois des affaires plus ou moins étouffées. Je suis certain que les policiers en général font très bien leur travail, mais les brebis galeuses des fois on les a un peu soutenues ».

"Leur silence me gêne"


Interrogé à propos des prises de position de Kylian MBappé, Gaël Monfils ou Jo-Wilfried Tsonga, Yannick Noah a préféré être honnête. « C'est bien que les jeunes s'en occupent mais, moi, ce qui me gêne, c'est que ce sont tous des métis ou des noirs » a expliqué le dernier vainqueur français de Roland-Garros, souhaitant que l'ensemble de la population et des sportifs se mobilise : « C'est une injustice qui parle, qui devrait parler et qui devrait sensibiliser tout le monde ». Yannick Noah a ensuite pris l'exemple de sa famille : « Mes enfants sont métis, quarterons, mon dernier est blond. Il est touché comme moi ou comme son frère qui est plus brun. C'est un problème qui touche tout le monde ». Yannick Noah a ensuite demandé à ces confrères d'oser prendre la parole et de se joindre à ce mouvement pour éveiller les consciences : « Leur silence me gêne, ça va plus loin que ça. Leur silence... ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter