Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Will Smith > Will Smith banni des Oscars pendant 10 ans après sa gifle, l'acteur réagit

Will Smith banni des Oscars pendant 10 ans après sa gifle, l'acteur réagit

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Deux semaines après avoir giflé Chris Rock en direct, Will Smith vient d'être banni des Oscars pendant 10 ans. L'acteur, qui ne pourra pas assister à tout événement organisé par l'Académie suite à son comportement "inacceptable et néfaste", dit "accepter" cette décision.
Crédits photo : Abaca
Une claque qui fait réagir le monde entier. Depuis le 27 mars, Will Smith est au coeur de l'actualité pour avoir giflé en direct Chris Rock après une mauvaise blague sur sa femme Jada Pinkett Smith atteinte de l'alopécie, durant la cérémonie des Oscars. Si la vidéo de cette altercation a fait le tour des réseaux sociaux, plusieurs camps s'affrontent, notamment ceux qui pensent qu'il faudrait retirer son Oscar à l'acteur. Le comédien, récompensé quelques minutes après son geste en tant que Meilleur acteur pour "La méthode Williams", a depuis présenté ses excuses envers l'Académie des Oscars mais aussi envers Chris Rock : « J'ai dépassé les bornes et j'avais tort. Je suis embarrassé et mes actions ne représentent pas l'homme que je veux être. Il n'y a aucune place pour la violence dans ce monde d'amour et de gentillesse (...) Je regrette profondément que mon comportement ait entaché ce qui a été par ailleurs un voyage magnifique pour nous tous ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je respecte la décision de l'Académie"


Des excuses qui n'ont pas été suffisantes puisque l'Académie prend aujourd'hui une décision radicale : Will Smith est banni des Oscars pendant 10 ans. A cause de son geste, l'acteur, humoriste et chanteur a interdiction d'assister à toute cérémonie ou événement organisé par l'Académie pendant les dix prochaines années. « La 94ème cérémonie des Oscars devait être une célébration pour de nombreuses personnes de notre communauté qui ont fait un travail incroyable l'an passé, cependant ces moments ont été éclipsés par le comportement inacceptable et néfaste que nous avons vu de la part de M. Smith sur scène. Durant la diffusion, nous n'avons pas pas correctement réagi à la situation dans la salle. Nous en sommes désolés » peut-on lire dans un communiqué partagé par l'Académie des Oscars : « M. Smith ne sera pas autorisé à quelconque événement ou programme de l'Académie, que ce soit en personne ou virtuellement, et pas seulement les Oscars ».

Une décision face à laquelle Will Smith a très sobrement réagi : « J'accepte et je respecte la décision de l'Académie ». Dans la suite du communiqué, l'Académie félicite aussi Chris Rock pour avoir gardé son calme et son sang-froid sur scène malgré des « circonstances extraordinaires ». Geste de consolation, Will Smith pourra néanmoins conserver son Oscar du Meilleur acteur qu'il a reçu durant la soirée pour le film "La méthode Williams".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter